Obtention de la 5e étoile : la nouvelle vie de l'hôtel Montalembert

Paris Cette distinction récompense la rénovation de l'établissement mais doit également beaucoup au travail de la directrice générale, Myriam Kournaf.

Publié le 04 janvier 2012 à 10:21


L'arrivée de la 5e étoile est, pour Myriam Kournaf, directrice générale de l'hôtel Montalembert, la consécration d'un long travail mené à la tête de l'établissement. En cinq ans, l'hôtel a gagné 10 points de taux d'occupation à l'année, et 50 € de prix moyen à la chambre. Voilà pour les chiffres. Mais c'est grâce à la rénovation effectuée par Christian Liaigre, que l'hôtel, racheté en 2005 par le groupe familial espagnol Soldevila, a acquis une nouvelle notoriété auprès des étrangers. Pour stabiliser la fréquentation du restaurant, un vrai travail de reconquête a été mené auprès des clients de proximité. "Aujourd'hui, 50 % de notre clientèle est fidèle, à l'hôtel comme au restaurant. À l'hôtel, nous recevons un tiers d'Américains, pour la plupart des personnalités du monde artistique et culturel et des célébrités. Au restaurant, ce sont surtout des personnalités du monde littéraire et politique", affirme la directrice générale.

La proximité de la maison Gallimard a été déterminante et Myriam Kournaf a su intelligemment utiliser cet avantage. La directrice est ainsi à l'origine, en 2006, de la création d'un nouveau trophée littéraire, le Prix du premier roman de femme. Les délibérations et sa remise se déroulent entièrement au Montalembert. "Ce prix est une épreuve sérieuse qui demande du temps, et de la disponibilité", explique la directrice générale. 

 

Le premier 5 étoiles de la rive gauche

Depuis sa rénovation, le Montalembert reçoit une nouvelle génération de clients, plutôt branchés, âgés de 30 et 50 ans, venant dans la capitale à la fois pour tourisme et affaires. Pour remettre l'établissement sur le devant de la scène, la jeune directrice a élaboré un plan de rénovation sur cinq ans : près de 2 millions d'euros ont été investis en accord avec l'esprit Christian Liaigre. Tous ces efforts ont un résultat : le Montalembert ne désemplit pas et la durée de séjours explose, de cinq à dix jours contre une moyenne de deux jours à Paris.

Avec cette 5e étoile, Myriam Kournaf entre dans la cour des grands, puisqu'elle est la première hôtelière sur la rive gauche à l'obtenir, avant même le Lutetia, "palace de la rive gauche". Mais pour la directrice du Montalembert, pas question de 'jouer au palace' même si la rigueur de sa gestion s'en approche : "nous avons une équipe de 55 collaborateurs pour 54 chambres". C'est surtout l'attention donnée au service qui positionne l'hôtel en catégorie luxe, une attitude obtenue grâce à un management subtil fondé sur un principe simple, "une présence permanente, discrète et élégante". C'est pour cette ambiance que les clients sont fidèles : "Il y a même des personnes qui viennent tous les jours, ce qui permet au chef de jouer avec les produits du moment en changeant de carte toutes les six semaines", explique la directrice.


Publié par Évelyne de Bast



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Directeur de restaurant H/F

75 - PARIS 16

Groupe de restauration à Paris recrute un directeur h/f à l'occasion d'une nouvelle ouverture. Vous bénéficiez d'une solide expérience en tant que gestionnaire d'un restaurant gastronomique. Manager et gestionnaire accompli, vous avez pour priorité la satisfaction client, ce poste est pour vous.

Posté le 01 mai 2024

Chef de réception H/F

59 - NEUVILLE EN FERRAIN

ATTENTION 2 HOTELS RECRUTENT IBIS STYLES LILLE NEUVILLE EN FERRAIN recrute son ATTACHE(ée) COMMERCIAL(e) (35h semaine). Hôtel-restaurant 114 chambres, 7 salles de séminaires, 1 restaurant proposant produits frais et de saison, 1 bar, 1 terrasse et piscine extérieure, salle de fitness. Entièrement r

Posté le 01 mai 2024

Chef de production H/F

75 - PARIS 18

Devenez notre Chef(fe) de Cuisine à la Brasserie Barbès ! Située au cœur de Montmartre, à la frontière des 9ème et 10ème arrondissements de Paris, la Brasserie Barbès est bien plus qu'un simple restaurant : c'est un véritable lieu emblématique sur 4 niveaux, offrant une expérience culinaire inoub

Modifié le 01 mai 2024