Depuis sa création en 2013, le campus des métiers et des qualifications tourisme-hôtellerie-restauration (THR) de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur a fourmillé de projets et de réalisations. L’objectif y est d’accompagner et de fédérer les formations THR du Sud de la France pour assurer un réseau de formations cohérentes et complémentaires.
Pour devenir campus d’excellence, reste à créer un laboratoire de recherche attaché au campus. Denis Férault, son président,a dévoilé à l’été 2018 une innovation créée avec l'équipe de recherche parisienne "Qualité perçue". Le principe : proposer des “capsules vidéo réalisées avec des MOF” reproduisant les “gestes-qualité ou gestes d’excellence”.
Par ailleurs, l’angle international étant un critère primordial pour passer campus d’excellence, des échanges ont été mis en place avec les formateurs à l’international. “Le campus apporte, via ses ressources et partenaires territoriaux de la région, son expertise en ingénierie à l’international, notamment avec le Costa Rica sur le thème de l’enseignement du tourisme rural. Nous avons également accueilli des Indonésiens pour la formation de formateurs”, ajoute Denis Férault. “Nous avons aussi financé de l’ingénierie pédagogique pour les organismes demandeurs”, précise Corinne Clérissi, qui coordonne les actions des institutions, des organismes, des écoles et centres de formation membres du campus.
Dernière contrainte pour l’excellence, et non des moindres, le campus doit disposer d’une capacité d’hébergement. Pour répondre à cette exigence, Denis Férault vient de signer une convention de partenariat avec des résidences étudiantes situées à Nice.
#CampusDesMétiers# #THR# #Paca# #DenisFérault#
Publié par Vanessa GUERRIER-BUISINE