Classement hôtelier : la nouvelle grille

Publiée au Journal officiel du 29 janvier dernier, elle s'appliquera à toute demande effectuée à compter du 1er avril 2016.

Publié le 04 mars 2016 à 11:39

La procédure de classement hôtelier a été profondément réformée en 2009 : nouvelle catégorie d'hôtel allant de 1 à 5 étoiles, création de la catégorie palace, classement de l'hôtel à la charge de l'exploitant qui doit recourir à des cabinets d'audit privés, nouvelle grille de classification... Pour éviter de retomber dans les travers de normes hôtelières revisitées tous les 20 ans en moyenne, le référentiel doit désormais être examiné tous les 5 ans afin de mieux prendre en compte les demandes de la clientèle et permettre aux établissements de s'adapter aux évolutions du marché. C'est la raison d'être de l'arrêté du 27 janvier 2016, qui modifie la grille de classification instaurée par l'arrêté du 23 décembre 2009.

 

Un système à point revisité

Les critères de classement sont toujours classés en trois chapitres Équipements, Service au client et Accessibilité et développement durable. Cette nouvelle grille ne propose que 241critères contre 246 dans celle de 2009. Le référentiel fonctionne toujours selon un système de points.

La colonne statut du critère se réfère au caractère obligatoire ou à la carte de chaque critère. Les critères obligatoires sont notés d'un X. Les critères à la carte sont notés d'un O. Une nouveauté dans cette grille, des critères obligatoires qui ne sont pas compensables, et sont notés X ONC.

Chaque critère est affecté d'un nombre de points.

Pour être classé dans une catégorie donnée, l'hôtel doit obtenir au moins 95 % nombre de points obligatoires et un minimum de points pour les critères optionnels. Quant aux 5 % de points obligatoires non atteints, ils doivent être compensés par trois fois plus de points à la carte. Cette combinaison de points obligatoires et optionnels a été conçue afin de permettre la prise en compte de la spécificité de l'établissement ainsi que son positionnement commercial.

Le nombre de critères obligatoires a fortement augmenté

L'un des principaux reproches fait à la grille de classification actuellement en vigueur est d'avoir tiré le niveau vers le bas. Ce qui a permis le classement d'établissements dans des catégories dans lesquelles ils ne devraient pas figurer. On constate d'ailleurs une majorité de classement dans la catégorie 3 étoiles, mais avec une grande disparité dans les prestations proposées. La nouvelle grille répond à un souci d'augmenter la qualité des établissements hôteliers et a donc fortement augmenté le niveau minimum de points à satisfaire dans les critères obligatoires.

Selon la catégorie dans laquelle il souhaite postuler, l'hôtelier doit obtenir un minimum de points de critères obligatoires :

 


Grille 2009

Grille 2016

1 étoile : 141

1 étoile : 195

2 étoiles : 161

2 étoiles : 232

3 étoiles : 177

3 étoiles : 257

4 étoiles : 226

4 étoiles : 334

5 étoiles : 298

5 étoiles : 397

 

L'hôtelier peut n'obtenir que 95 % de ces points, à condition de compenser les 5 % de points obligatoires manquants par trois fois plus de critères optionnels. Ceux-ci doivent être décomptés en plus des critères optionnels demandés à l'hôtelier.

L'hôtelier doit aussi obtenir un minimum de points dans les critères à la carte ou optionnels :

 

Grille 2009

Grille 2016

1 étoile : 24

1 étoile : 25

2 étoiles : 45

2 étoiles : 47

3 étoiles : 83

3 étoiles : 87

4 étoiles : 112

4 étoiles : 109

5 étoiles : 118

5 étoiles : 118

 

Les critères obligatoires non compensables

39 points obligatoires ne sont pas compensables. Les critères obligatoires non compensables concernent la propreté. Ce sont :

9 : La tenue du personnel d'accueil doit être propre.

12 : L'ensemble constitué par l'espace, bar, la salle petit déjeuner, le salon et le hall d'accueil doit être propre et en bon état.

28 : Les chambres sont propres et en bon état (murs, sol, plafond).

60 : Le linge de lit est propre et en bon état.

61 : La literie est propre et en bon état.

76 : Tous les équipements mobiliers sont propres et en bon état.

121 : Tous les sanitaires sont propres et en bon état.

122 : Dans 100 % des chambres, sanitaires ainsi équipés : salle de bain ou de douche particulières équipées de douche ou de baignoire, WC, lavabo, eau courante chaude et froide 24 heures sur 24, robinet mélangeur, éclairage en état de fonctionnement.

128 : L'ensemble des équipements des salles de bains sont propres et en bon état.

 

Quand la nouvelle grille entre-t-elle en vigueur ?


Cette nouvelle grille est applicable aux visites de contrôle effectuées à compter du 1er avril 2016.

 


Pour en savoir plus :

- Arrêté du 27 janvier 2016 modifiant l'arrêté du 23 décembre 2009 fixant les normes et la procédure de classement des hôtels de tourisme et l'arrêté du 3 octobre 2014 relatif à la distinction Palace, publié au Journal officiel du 27 janvier 2016, texte 46 ;

- Arrêté du 23 décembre 2009 fixant les normes et la procédure de classement des hôtels de tourisme, publié au Journal officiel du 27 décembre 2009, texte 24.




Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo
Jean-Michel REBOULET

lundi 15 février 2016

Bonjour,
Une version word/excel de la nouvelle liste des critères est-elle disponible ?
Vous remerciant par avance.
JM
Photo
Pascale CARBILLET

mardi 16 février 2016

A ma connaissance il n'y a pas pour l'instant de version word ou excel de la nouvelle liste des critères. Mais vous pouvez faire un copié-collé de ces critères en allant rechercher le texte sur le site de légifrance. Sinon je prépare tableau excel de ces critères.
Photo
Anonyme

vendredi 26 février 2016

Bonjour,
Pourrai je avoir la grille en format pdf svp?
D'avance merci.
Photo
Pascale CARBILLET

lundi 29 février 2016

A la fin de cet article, vous retrouvez la grille de classement des hôtels en format Pdf. Il vous suffit de cliquer sur le lien pour accéder au texte et à la grille.
Photo
Nuevotel LA RESIDENCE

vendredi 7 octobre 2016

Bonjour,
Nous sommes un hôtel 2* de 17 chambres dont 4 chambres dispose uniquement de lavabos et la salle de bain avec douche et les WC séparés sont dans le couloir. Ces chambres sont propres, rénovées et demandées car à un tarif abordable. Si je comprend bien la nouvelle grille de 2016, si je demande un classement en 2017 2* pour l'ensemble de l'établissement, celui-ci sera refusé car je n'ai pas 100% des chambres avec sanitaires. Est ce exact ? si oui, existe t-il une tolérance possible ? Si non, comment faire, dois-je faire classer uniquement les chambres avec salle de bain et fermer les autres ? Auquel cas je deviens un hôtel de 13 chambres et un manque à gagner sur le chiffre d'affaire.
Merci pour vos réponses
Eric
Photo
Pascale CARBILLET

mercredi 12 octobre 2016

Je ne comprend pas votre réflexion, car déjà avec la réforme du classement hôtelier en 2009, il était obligatoire d'avoir des sanitaires et salle de bain dans les chambres pour postuler au classement. Effectivement, l'arrêté du 27 janvier 2016 qui est venu modifié l'arrêté du 23 décembre 2009 fixant les normes et la procédure de classement des hôtels de tourisme a augmenté certains critères mais celui des sanitaires existaient déjà. J'ai du mal à comprendre comment vous avez pu avoir le classement de votre établissement en hôtel deux étoiles.
En outre, je vous précise qu'avec la nouvelle réglementation, il n'est plus possible de faire classer qu'une partie des chambres et pas les autres.
Photo
Nuevotel LA RESIDENCE

mercredi 12 octobre 2016

Bonjour Pascale et merci pour votre réponse, qui au lieu de m'aider à trouver des solutions prend un air légèrement accusateur.
Peut être faut-il relire l’arrêté de 2009 où dans la grille de classification pour un 2* on trouve en effet des sanitaires obligatoires dans toutes les chambres mais en regardant ce qui compose un sanitaire, c'est unique ment un cabinet de toilette avec un lavabo au minimum. Point de douche ou de WC. Mais par contre, pour un 2* toujours, il que 75% des chambres soit équipées d'une salle de bain avec douche ou baignoire et WC. Ce qui est tout à fait notre cas, puisque toutes nos chambres possèdent au minimum un cabinet de toilette avec lavabo et que 13 chambres sur 17 (76,4%) possèdent une salle de bain privative.
Donc je vous certifie que nous n'avons pas eu notre classification 2012 dans un Kinder et que nous la méritons bien comme en atteste notre 1ère position sur Tripadvisor du département.
Cela étant clarifié, je suis toujours preneur de conseils de professionnels afin de trouver des solutions. Je précise que les catégories de chambres écos sont dans bâtiment à part, au dessus de la réception, alors que les autres chambres sont dans le bâtiment côté jardin.
Je comprend et je sais que le fait d'avoir des chambres uniquement avec cabinet de toilette deviens de plus en plus rare. Néanmoins, je préfère prévenir le client qui est bien informé et choisit ces chambres en connaissance de cause, surtout pour leur prix, tout en gardant un niveau de confort, de propreté et d'accueil digne de notre classification. La solution : une cabine de 80cm et un sanibroyeur au milieu de la chambre avec des chambres à 45 € pour financer. Mais je trouve cela dommage et nuisible au confort du client. Qu'en pensez vous ?
Eric
Photo
Pascale CARBILLET

mercredi 12 octobre 2016

Je ne me voulais absolument pas moralisatrice. je ne me souvenais pas de cette particularité pour le classement selon les normes de 2009. En revanche, je me souviens très bien qu'il était possible dans la réglementation de 1986, qu'un établissement 3 étoiles n'avaient pas l'obligation d'avoir les sanitaires dans toutes les chambres.
Je m'interrogeais sur votre classement est vous y avez répondu. Maintenant, je ne vois que comme solution de vendre votre chambre sans le classement en hôtellerie 2 étoiles, c'est-à-dire sans être un hôtel classé.
Photo
Anonyme

lundi 17 octobre 2016

Désolé je ne renouvelle plus les etoiles . payer un cabinet d'audit, ce que la repression des fraudes faisait gratuitement ,ensuite payer un panonceau x euros qui sera obsolete 5 ans apres .. non c'est fini et puis les clients ne nous demandent plus le nombres d'etoiles ,ils veulent des photos de nos chambres ,les m² a la rigueur ,nos notes sur internet et surtout les tarifs .. donc je crois que je ferai des economies pour l'année a venir apres je pourrai revenir en arriere au cas où ... mais j'en doute .. j'ai comme exemple quelques collegues qui ne l'ont meme pas fait il y a 5 ans et ils ne s'en plaingnent pas ...
Photo
Jean-Michel REBOULET

mercredi 30 novembre 2016

Je vais renouveler le classement 2* d'ici une quinzaine de jours. Le 15 février je vous avais demandé si une version excel de la liste des critères était disponible. Savez-vous ce qu'il en est aujourd'hui car je vais en avoir besoin très rapidement. Vous remerciant par avance. JM Reboulet.
Photo
Nuevotel LA RESIDENCE

mercredi 30 novembre 2016

Bonjour Jean-Michel,
Je pense que vous trouverez tous les documents ici :https://www.classement.atout-france.fr/documents-et-textes-de-reference;jsessionid=5d3acc561269b9c8d57b4a2c5560#H%C3%B4tel

Bon courage
Photo
Jean-Michel REBOULET

mercredi 30 novembre 2016

Bonsoir,
J'avais déjà vu cette page mais pour le classement d'un hôtel, il n' y a pas de tableur, juste des fichiers PDF.
Du coup, je viens d'en créer un, plus adapté à un hôtel 2*. Si jamais cela intéresse quelqu'un ...
Bonne soirée.
Photo
Nuevotel LA RESIDENCE

mercredi 30 novembre 2016

Merci Jean-Michel, oui cela peur nous intéresser.
Voici notre mail : contact@hotellaresidence47.com
Bonne soirée.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Technicien (Agent, Ouvrier) de maintenance H/F

75 - Paris

BLOOM HOUSE vous propose de venir vivre une superbe aventure et recherche des personnes pour faire vivre l’esprit BLOOM. Dans un cadre verdoyant, ensoleillé, foisonnant et chic, le BLOOM HOUSE est un hôtel**** flambant neuf de 90 chambres aux lignes chaleureuses, aux tons chauds et lumin

Posté le 23 novembre 2024

Chef de cuisine H/F

83 - LE BEAUSSET

Restaurant bistronomique 60 places assises. ch. CHEF DE CUISINE (H/F), 43h hebdomadaire avec badgeuse / pointeuse Emploi du temps et salaire à peaufiner selon profil ( entre 3000€ net et 3500€ net). (repos possible: Dimanche soir +Lundi + 1 jour supplémentaire de repos au choix Mercredi ou Jeudi

Posté le 23 novembre 2024

Chef de partie H/F

29 - PONT AVEN

** Nous recherchons un(e) Chef(fe) de partie pour compléter l'équipe de cuisine de notre restaurant 1 étoile ** MISSIONS : - Organiser votre poste de travail - S'occuper des préparations culinaires et de la mise en place quotidienne - Mettre en œuvre les moyens nécessaires au bon déroulement

Posté le 23 novembre 2024