La
procédure de classement hôtelier a été profondément réformée en 2009 :
nouvelle catégorie d'hôtel allant de 1 à 5 étoiles, création de la
catégorie palace, classement de l'hôtel à la charge de l'exploitant qui doit
recourir à des cabinets d'audit privés, nouvelle grille de classification... Pour
éviter de retomber dans les travers de normes hôtelières revisitées tous les 20 ans
en moyenne, le référentiel doit désormais être examiné tous les 5 ans afin
de mieux prendre en compte les demandes de la clientèle et permettre aux
établissements de s'adapter aux évolutions du marché. C'est la raison d'être de
l'arrêté du 27 janvier 2016, qui modifie la grille de classification
instaurée par l'arrêté du 23 décembre 2009.
Un
système à point revisité
Les
critères de classement sont toujours classés en trois chapitres Équipements,
Service au client et Accessibilité et développement durable. Cette nouvelle
grille ne propose que 241critères contre 246 dans celle de 2009. Le référentiel
fonctionne toujours selon un système de points.
La
colonne statut du critère se réfère au caractère obligatoire ou à la carte de
chaque critère. Les critères obligatoires sont notés d'un X. Les critères à la
carte sont notés d'un O. Une nouveauté dans cette grille, des critères
obligatoires qui ne sont pas compensables, et sont notés X ONC.
Chaque
critère est affecté d'un nombre de points.
Pour
être classé dans une catégorie donnée, l'hôtel doit obtenir au moins 95 %
nombre de points obligatoires et un minimum de points pour les critères
optionnels. Quant aux 5 % de points obligatoires non atteints, ils doivent
être compensés par trois fois plus de points à la carte. Cette combinaison de
points obligatoires et optionnels a été conçue afin de permettre la prise en
compte de la spécificité de l'établissement ainsi que son positionnement
commercial.
Le
nombre de critères obligatoires a fortement augmenté
L'un
des principaux reproches fait à la grille de classification actuellement en
vigueur est d'avoir tiré le niveau vers le bas. Ce qui a permis le classement d'établissements
dans des catégories dans lesquelles ils ne devraient pas figurer. On constate d'ailleurs
une majorité de classement dans la catégorie 3 étoiles, mais avec une
grande disparité dans les prestations proposées. La nouvelle grille répond à un
souci d'augmenter la qualité des établissements hôteliers et a donc fortement
augmenté le niveau minimum de points à satisfaire dans les critères obligatoires.
Selon
la catégorie dans laquelle il souhaite postuler, l'hôtelier doit obtenir un
minimum de points de critères obligatoires :
Grille 2009 |
Grille 2016 |
1 étoile : 141 |
1 étoile : 195 |
2 étoiles : 161 |
2 étoiles : 232 |
3 étoiles : 177 |
3 étoiles : 257 |
4 étoiles : 226 |
4 étoiles : 334 |
5 étoiles : 298 |
5 étoiles : 397 |
L'hôtelier peut n'obtenir que 95 % de ces points, à condition de compenser les 5 % de points obligatoires manquants par trois fois plus de critères optionnels. Ceux-ci doivent être décomptés en plus des critères optionnels demandés à l'hôtelier.
L'hôtelier doit aussi obtenir un minimum de points dans les critères à la carte ou optionnels :
Grille 2009 |
Grille 2016 |
1 étoile : 24 |
1 étoile : 25 |
2 étoiles : 45 |
2 étoiles : 47 |
3 étoiles : 83 |
3 étoiles : 87 |
4 étoiles : 112 |
4 étoiles : 109 |
5 étoiles : 118 |
5 étoiles : 118 |
Les critères obligatoires non compensables
39 points obligatoires ne sont pas compensables. Les critères obligatoires non compensables concernent la propreté. Ce sont :
9 : La tenue du personnel d'accueil doit être propre.
12 : L'ensemble constitué par l'espace, bar, la salle petit déjeuner, le salon et le hall d'accueil doit être propre et en bon état.
28 : Les chambres sont propres et en bon état (murs, sol, plafond).
60 : Le linge de lit est propre et en bon état.
61 : La literie est propre et en bon état.
76 : Tous les équipements mobiliers sont propres et en bon état.
121 : Tous les sanitaires sont propres et en bon état.
122 : Dans 100 % des chambres, sanitaires ainsi équipés : salle de bain ou de douche particulières équipées de douche ou de baignoire, WC, lavabo, eau courante chaude et froide 24 heures sur 24, robinet mélangeur, éclairage en état de fonctionnement.
128 : L'ensemble des équipements des salles de bains sont propres et en bon état.
Quand la nouvelle grille entre-t-elle en vigueur ?
Cette nouvelle grille est applicable aux visites de contrôle effectuées à compter du 1er avril 2016.
Pour en savoir plus :
- Arrêté du 27 janvier 2016 modifiant l'arrêté du 23 décembre 2009 fixant les normes et la procédure de classement des hôtels de tourisme et l'arrêté du 3 octobre 2014 relatif à la distinction Palace, publié au Journal officiel du 27 janvier 2016, texte 46 ;
- Arrêté du 23 décembre 2009 fixant les normes et la procédure de classement des hôtels de tourisme, publié au Journal officiel du 27 décembre 2009, texte 24.
Publié par Pascale CARBILLET
mardi 16 février 2016
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