Nouveau classement hôtelier : l'hôtel parisien Le Sénat choisit de passer en 4 étoiles

Catherine Bracon, propriétaire de cet établissement de 41 chambres, peut désormais prétendre à changer de catégorie, malgré la petite superficie de ses chambres.

Publié le 11 avril 2012 à 13:22


L'hôtel Le Sénat est situé, à Paris, dans le quartier très chic et touristique du jardin du Luxembourg. L'établissement, classé en 4 étoiles, compte 41 chambres. Sa propriétaire, Catherine Bracon, est totalement convaincue de l'utilité des nouvelles normes hôtelières. Depuis leur mise en place, elle a décidé d'engager les travaux nécessaires pour passer de 3 à 4 étoiles. Femme de caractère, son opinion est très tranchée : "Je pense que les nouvelles normes ont changé la donne, notamment à Paris. Elles ont créé une nouvelle niche. Notre hôtel de 41 chambres, dont 6 juniors suites, était classé dans la catégorie 3 étoiles. Avec les anciennes normes, il n'était pas question d'obtenir la 4e étoile, car du point de vue de l'administration, nos chambres étaient sanctionnées car trop petites. Avec ce système de points, il est désormais possible de passer dans la catégorie supérieure", confie-t-elle.

Le passage en 4 étoiles, "qui est encore en cours d'instruction"  ne devrait pas avoir d'incidence sur les prix moyens et la clientèle. "Nos tarifs actuels sont proches d'un hôtel 4 étoiles, surtout en haute saison, en raison de notre emplacement. Mais le produit doit correspondre au prix pratiqué. Or, notre hôtel avait besoin d'un sérieux coup de jeune", explique Catherine Bracon, consciente que les clients recherchent avant tout le meilleur rapport qualité-prix.

 

De nouveaux services

Pour cette raison, elle a également décidé, en plus des travaux de rafraîchissement, d'offrir à ses clients de nouvelles prestations "Notre hôtel sera doté d'un confort optimal et les services seront améliorés. Nous allons créer par exemple un 'honesty bar' [où l'on se sert librement, NDLR], et un room service." La seule critique de la professionnelle vis-à-vis des nouvelles normes réside dans l'absence de prise en compte "de l'élégance" et la qualité de l'hôtel : "Le nouveau classement a permis à bon nombre d'hôteliers de changer de catégorie grâce au système de points, sans faire aucun effort en matière de services ou de rénovation. Je pense que c'est le défaut de ces normes de classement. Il faut apporter un service supplémentaire sinon ça n'a pas de sens."

Catherine Bracon reste positive : "Les fondamentaux de l'hôtellerie restent toujours les mêmes et c'est encore plus vrai lorsque l'on cherche un hôtel sur internet. Le client prendra toujours en considération trois éléments : l'emplacement, le produit, et le meilleur rapport qualité-prix." Une vérité qui se vérifie systématiquement, nouvelles normes ou pas.


Publié par Évelyne de Bast



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

97 - STE ANNE

La Toubana hôtel & Spa recherche des talent passionnés afin d'étoffer son équipe pour la saison 2025/2026. Si vous êtes prêt à rejoindre une équipe motivée et pleine d'ambition, venez mettre vos talents dans un hôtel 5 étoiles ! Nous recherchons des profils dynamiques, et sérieux pour une expérien

Posté le 09 septembre 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

73 - LES BELLEVILLE

VAL THORENS – Hôtel Chalet de Charme - restaurant Le Sherpa, 59 ch. et suites, gestion familiale, cuisine traditionnelle soignée, recrute pour prochaine saison d'hiver collaborateurs H/F motivés, avec ou sans expérience: - RESPONSABLE DE SALLE (bon niveau d'anglais) - CHEFS DE RANG (notions d'ang

Modifié le 08 septembre 2025

Réceptionniste H/F

35 - Rennes

Envie de rejoindre une aventure humaine et professionnelle enrichissante ? Appart'City, N°1 français des appart-hôtels, vous invite à faire partie de son histoire. Avec une centaine d'établissements (du 2 au 4 étoiles) en France, Belgique et Suisse et 1 500 collaborateurs, nous vous proposons de re

Posté le 08 septembre 2025