La première boutique Notes a ouvert fin 2010 à Londres, dans le quartier de Covent Garden, en lieu et place d'un magasin de disques. D'où l'idée pour les créateurs de l'enseigne de continuer à proposer un petit rayon de disques. Et de diffuser de la musique, l'identité sonore du lieu étant résolument jazz.
L'autre spécificité de l'enseigne est sa volonté d'accompagner tous les moments de la journée : Notes propose de petit déjeuner - croissant, pain au chocolat, granola… -, déjeuner (à partir de 11 h 30) avec sandwiches, tartes, salades et pâtisseries, ou prendre l'apéritif, dès 17 heures, avec des tapas simples à des prix attractifs : olives, amandes, terrine, billes de mozzarella à 2 ou 3 £ (2,4 € ou 3,60 €), planches de charcuterie et fromages à partir de 10 £ (12 €), salades de saison, quiches et plat du jour.
Un développement opportuniste
Les boissons tiennent une place de choix dans l'offre de l'enseigne. D'abord signé par un torréfacteur londonien, le café est aujourd'hui créé et produit par Notes, qui le vend en dehors de ses propres établissements grâce à une flotte de neuf points mobiles. Les emplacements des boutiques sont choisis avec soin, notamment à proximité des églises. "Il y a beaucoup d'églises très bien placées à Londres (…) avec du passage. Nous pouvons nous y implanter pour un loyer minime", déclare Edward Halfon, l'un des deux propriétaires. L'enseigne a déjà ouvert trois boutiques à Londres, et vient d'inaugurer son premier coffee shop à Leeds. Un développement en province qui fait figure de test pour l'enseigne qui, si elle convient parfaitement à la clientèle londonienne, n'est peut-être pas adaptée à tout le Royaume-Uni.
Publié par Anne-Claire Paré