Nicolas Tessier (The Peninsula Paris) : "Nos collaborateurs sont privilégiés, et peuvent émettre leur souhait d'évoluer en interne"

Ouvert il y a six mois, l'établissement parisien a 36 postes à pourvoir dans les mois qui viennent. Sa préoccupation première : le bien-être des employés. Le point avec l'adjoint DRH de l'hôtel.

Publié le 03 mars 2015 à 16:30

L'Hôtellerie Restauration : Quelles sont vos perspectives de recrutement en 2015 ?

Nicolas Tessier : Nous sommes en cours de recrutement pour 36 postes, à 50 % en restauration - chefs de rang dans nos restaurants L'Oiseau blanc, Lili et The Lobby, commis de cuisine et barmen -, et 50 % en hébergement - femmes ou valets de chambre, réceptionnistes, groom chasseur, chargé de relation clientèle Moyen-Orient. Tous ces postes sont en CDI. The Peninsula Paris recherche également des apprentis en salle, en cuisine, au bar, en stewarding et au room service.
Quels sont les profils recherchés ?

Lors d'un entretien, on doit sentir que le candidat est passionné par son métier, qu'il aime faire plaisir au client. Il doit être sincère, généreux et humble. Nous ne recherchons en effet pas de fortes personnalités. Le CV est important mais, selon le poste à pourvoir, nous laissons bien sûr la chance aux juniors - qui recherchent un premier poste -, avant de nous intéresser aux seniors, ceux qui ont un bagage plus poussé. Après validation de son dossier, le candidat doit passer quatre entretiens successifs : le premier avec un membre des ressources humaines, puis le manager, la direction du département, et enfin le directeur général.

Quels sont les avantages à postuler au Peninsula Paris ?

Premièrement, l'évolution en interne. Les postes à pourvoir sont d'abord affichés en interne avant de l'être à l'extérieur. Les collaborateurs sont privilégiés et peuvent ainsi émettre leur souhait d'évolution. L'objectif : miser sur eux et les garder. Il y a aussi des formations en interne. The Peninsula Paris propose un programme de 'corporate management training' :
2 candidats par hôtel (1 en hébergement et 1 en restauration) peuvent prétendre à un contrat d'un an et demi pour devenir assistant manager. Ils ont la possibilité de l'effectuer dans 2 hôtels - sur les 9 que compte notre groupe hongkongais. Dans la même veine, les collaborateurs qui entrent dans le groupe peuvent demander à partir hors de l'Hexagone [The Peninsula va ouvrir deux autres hôtels à Londres et Yangon, NDLR]. Enfin, nous avons le souci du bien-être : salles de repos et de relaxation, coin fumeur et cafétéria.


Publié par Propos recueillis par Hélène Binet



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