Nicolas Aujoux gagne le Prosper Montagné 2013

Paris (75) Le 63ème Prix culinaire Prosper Montagné a été décerné à un jeune cuisinier talentueux et prometteur en poste à Terre Blanche à Tourrettes, lors d'une cérémonie organisée au Meurice en présence du ministre Sylvia Pinel.

Publié le 05 février 2013 à 19:59
Marc Haeberlin, président de ce 63ème concours, est admiratif. «C'était la première fois que je suivais le Prosper Montagné, mais j'ai vu beaucoup de concours et je peux vous dire que les 6 candidats étaient très forts ». Il suffit de parcourir la liste des candidats et des maisons qu'ils représentent pour s'en convaincre.
Tout a commencé le matin, dans les cuisines de Ferrandi à Paris. En plat principal, les candidats travaillaient un poulet fermier qui devait être servi entier et farci, accompagné d'une première garniture à base de salsifis, d'une seconde composée de laitues braisées farcies aux abats de volaille, et d'une troisième libre en une pièce unique pour 6 personnes. La cuisson était libre et les candidats ont fait des choix bien différents. Nicolas Aujoux a cuit son poulet à basse température et terminé la cuisson en vessie de boeuf. La volaille était farcie d'une bolognaise à base de poulet au vin rouge, marron, épinard, pignon de pin… quant à la garniture libre, le jeune cuisinier a opté pour une timbale de macaroni à la riche sauce Soubise.
Le concours comporte un second plat. Cette année, « l'expression contemporaine d'une Religieuse à l'Ancienne » laissera aussi de grands souvenirs. A Nicolas Aujoux, sans aucun doute. Depuis une année à Terre Blanche à Tourettes (83), le Corrézien participait à son premier concours culinaire professionnel. A l'annonce du résultat, sa joie ne fait aucun doute.
 « Je veux remercier mon chef Franck Ferugetti et toute l'équipe. Ils m'ont vraiment soutenu. Dans les 15 derniers jours, j'ai fait 8 entraînements complets avec des commis différents. Tout le monde a participé », dit le lauréat, ancien élève de Lycée Jean Monnet à Limoges. Rappelons que les finalistes sont sélectionnés sur recette. Une première étape qui demande également du temps. Un mois et demi pour le vainqueur 2013.
Pour 2014, il va falloir à nouveau être créatif et démontrer une technique sans faille. Le 64ème concours culinaire Prosper Montagné sera présidé par un ancien vainqueur : Joël Robuchon. Et c'est dans la ville natale de Prosper Montagné qu'il sera délocalisé, c'est-à-dire à Carcassonne !

Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

31 - TOULOUSE

Restaurant bistronomique centre ville de Toulouse recherche Chef de cuisine, Second de cuisine, Chef de partie, Commis de cuisine, plongeur, serveur, runner, veilleur de nuit. CDI ou saisonnier. Expérience exigée.

Posté le 03 avril 2025

Maître d'hôtel H/F

75 - PARIS 08

Nous recherchons des talents compétents, motivés, créatifs et consciencieux pour rejoindre notre équipe chaleureuse et unie.  Ces postes sont évolutifs, offrant une perspective de croissance professionnelle au sein de notre équipe  Rendez-vous au 205 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris, et déc

Posté le 02 avril 2025

Chef de partie H/F

74 - YVOIRE

Un tout nouvel hôtel restaurant ouvre ses portes à Yvoire, l'un des plus beau village de France, au bord du magnifique lac Léman. Nous recherchons des passionnés de l'hôtellerie restauration pour composer notre équipe dynamique et offrir une expérience inoubliable à nos clients. Cuisiniers(h/f): v

Posté le 02 avril 2025