Charlotte Bollard est architecte, Julien Routil, consultant, et Pierric Soum, auditeur. Les trois jeunes gens viennent d'horizons différents, mais un constat finit par les rassembler. "Les hostels étaient peu représentés en France, et l'offre, peu qualitative, était à la traîne par rapport à ce qui se faisait ailleurs", remarque Julien Routil. Aussi le trio décide de créer en 2013 New Nomads, un groupe qui veut dépoussiérer les codes des auberges de jeunesse.
Le premier établissement de 40 couchages, baptisé Slo Living Hostel, voit le jour à Lyon en juin 2014. Les mini-dortoirs immaculés (à partir de 25 € par nuit) y côtoient les chambres doubles à la décoration soignée (à partir de 75 €). "En plus de l'hébergement, notre business model repose sur des repas proposés sous forme de table d'hôte, de la location de vélos ou encore des visites guidées. Cela apporte une source supplémentaire de chiffre d'affaires, tout en amenant du sens à l'expérience client", souligne le cofondateur. L'aspect local est au coeur du concept. L'enseigne n'hésite pas à organiser des événements musicaux ou artistiques, des apéros-pétanque ou des cours de cuisine. "Notre objectif est de créer des lieux ouverts, vivants, créatifs, qui reflètent les spécificités culturelles de la ville dans laquelle nous sommes implantés. Nous cherchons aussi à favoriser les vraies rencontres entre le staff, les clients et les locaux", précise Julien Routil.
Près de deux ans après l'ouverture, le bilan est "très positif" : "On a eu un très beau taux de remplissage moyen sur 2015. La clientèle se compose à 80 % de jeunes voyageurs indépendants étrangers, mais la force du concept est d'attirer aussi des jeunes actifs ou des familles", poursuit-il.
Des établissements à taille humaine
Avec l'entrée à son capital de BpiFrance, le groupe peut désormais passer à la vitesse supérieure. Un nouvel établissement de 120 couchages est prévu à Lyon, en plein centre-ville, dès le mois de juin. "Parmi les nouveautés, nous créerons des sous-espaces dans les chambres communes afin d'optimiser l'intimité de chacun. Le but est aussi d'ouvrir encore plus les lieux aux Lyonnais, avec un café-bar donnant directement sur la rue", annonce le président de New Nomads.
En février, le groupe a également remporté l'appel d'offre pour l'Auberge de Buzenval, programmée dans le 20e arrondissement de Paris. L'enseigne de 142 couchages devrait ouvrir au public en 2019. "Cet hostel vise à la fois les voyageurs et la clientèle d'affaires. Il comptera notamment un grand coffee shop, un roof top et un espace en sous-sol destinés à l'événementiel… Nous pensons inviter de jeunes cuisiniers parisiens souhaitant par exemple lancer leur food truck ou petit restaurant, à tester leur offre pendant trois mois dans nos locaux", note-t-il.
L'entreprise, qui cible "des sites immobiliers de 1 500 à 2 000 m² dans les centres des grandes métropoles françaises et dans les zones fortement touristiques", ambitionne 500 lits à l'horizon 2020. Sans renoncer à sa devise, "des établissements à taille humaine".
Publié par Violaine BRISSART