Ne confondez pas contrat d'extra et contrat à temps partiel

Quelle est la différence entre un contra extra et un temps partiel ? Merci de votre réponse. Natacha

Publié le 14 mai 2013 à 16:50

Il s'agit de deux contrats de travail différents, celui d'extra étant l'une des formes du contrat à durée déterminée (CDD). Mais en pratique, on constate que les employeurs commettent trop souvent l'erreur d'utiliser le contrat d'extra pour un salarié venant travailler régulièrement, quelques jours ou quelques heures, dans l'établissement.

En effet, l'extra est un travailleur occasionnel qui officie généralement pour des vacations irrégulières, qui peuvent être d'une demi-journée, une journée, quelques jours pour un événement spécifique, voire un peu plus longtemps. Si la convention collective prévoit que les missions ne doivent pas dépasser 60 jours par trimestre, il faut surtout que l'employeur soit en mesure de pouvoir justifier des éléments concrets établissant le caractère temporaire de l'emploi, c'est-à-dire qui ne correspond pas à l'activité habituelle de l'entreprise, pour ne pas encourir une requalification en contrat à durée indéterminée (CDI).

Une personne qui vient régulièrement dans le même établissement toutes les fins de semaine n'est pas un extra, mais un salarié à temps partiel à durée indéterminée. Dans ce cas, le statut est différent et c'est un contrat de travail à temps partiel à durée indéterminée qui doit être établi.

Exemple : un employeur souhaitant embaucher un salarié 4 fois dans le mois. Si cette embauche correspond à chaque fois au même jour, avec la même tranche horaire (tous les samedis soir pour une durée de 5 heures par exemple), il ne s'agit plus d'un extra mais d'un salarié qui doit bénéficier d'un CDI à temps partiel de 21,67 heures par mois.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo
Yves & Fabienne TESTANIERE

mercredi 5 juin 2019

Bonjour

L'Office de Tourisme nous annonce une forte augmentation des réservations sur la ville pour une 10aine de jours, semble-t-il motivée par des animations particulières. Or nos salariés saisonniers, déjà prévus, ne peuvent nous rejoindre avant la fin de l'année scolaire. Nous aurions donc besoin, rapidement, pour seconder notre unique serveur, d'une autre personne uniquement pour les déjeuners (env. 3h/j), plus une seule soirée (env. 4h), donc moins de 24h/semaine, de base en tout cas.

Un Contrat d'EXTRA, à Temps PARTIEL basé sur 22h/semaine (extensible si besoin à 28h30 donc ?), est-il possible ?

Nous passons d'ordinaire par LE TESE, pour la DUE comme pour les Bulletins de Paie : Le Contrat du TESE peut-il suffire, ou devrons-nous obligatoirement le compléter d'un contrat 'maison' plus précis ?

Merci de vos précisions, si possible avant vendredi prochain ?

Photo
Pascale CARBILLET

jeudi 6 juin 2019

Vous pouvez effectivement conclure un contrat à temps partiel de 22 heures si la personne que vous souhaitez recruter est d'accord pour avoir un tel contrat et vous fait un courrier. Vous pouvez prévoir des heures complémentaires jusqu'à 29,33 heures (1/3 de la durée initiale).
je vous conseille de faire un contrat maison comme vous dites dans lequel vous prévoyez la répartition du temps de travail de ce salarié, à moins que le Tese ne prévoit cette possibilité.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Barman(maid)

75 - Paris

Barman(aid) H/F - PUBLIC HOUSE Public House - Une british brasserie Mission Depuis plus de 25 ans le Groupe Bertrand a réussi à s’imposer comme un acteur majeur de la restauration et de l'hôtellerie en France. Diversifié et multimarque, le Groupe est positionné sur l’ensemble des segments de la re

Posté le 22 novembre 2024

Chef de cuisine H/F

64 - Guéthary

Chef de cuisine H/F Vous voulez piloter une brigade de 8 passionnés au bord de l'océan au cœur du Pays Basque? Mission Vous allez : • Mettre en œuvre la prestation culinaire de Miléade • Garantir la conformité et la qualité des mets • Garantir le respect des règles d’hygiène et de sécurité

Posté le 22 novembre 2024

Hôte/Hôtesse d'accueil

92 - Issy-les-Moulineaux

Hôte(sse) d'accueil h/f L'Ile - restaurant, bar et potager, c'est la "Maison de campagne à Paris" Mission Depuis plus de 25 ans le Groupe Bertrand a réussi à s’imposer comme un acteur majeur de la restauration et de l'hôtellerie en France. Diversifié et multimarque, le Groupe est positionné sur l’

Posté le 22 novembre 2024