Une première salle accueille l'atelier de vélo, face à quelques tables ; la jonction avec la salle à manger d'une douzaine de places et son petit jardin, passe par un espace sans fenêtre où se glisse le comptoir, la machine à café Faema et la cuisine. Sur les murs, les vélos à vendre sont accrochés comme des tableaux. Et, placés un peu partout, des livres et revues sont à feuilleter.
Café de spécialité, plats végétariens
Robert Lawrence, qui pratique le bike polo, se charge principalement des réparations - à peine dix minutes pour refaire des freins. Christophe Cooley, qui a toujours aimé cuisiner, est derrière les fourneaux. Sa source d'inspiration : le livre Vélochef Food for Training and competition de Henrik Orre, le cuisinier de l'équipe nationale de Grande-Bretagne. Le déjeuner propose des plats vegan. La carte donne à choisir entre deux assiettes à 7,50 €. Il insiste : "Toutes nos propositions sont végétariennes. Et faites maison, sauf le pain acheté à un boulanger traditionnel." Pour la pause douceur, il propose des gâteaux anglais, servis toute la journée.
Côté coffee-shop, l'offre de cafés est large : expresso, méthode douce, aeropress, kinto… La matière première vient du torréfacteur bordelais La Pelle, café de spécialité, et les thés bio du local Colors or tea. Le choix de bières et de vins (au verre, 4 €), est tout aussi sélectif.
La clientèle est principalement composée de cyclistes urbains. Les deux entrepreneurs ont mobilisé leurs réseaux. Ils ont noué des partenariats avec Les Coursiers bordelais (scop de livreurs à vélo) qui s'y posent entre deux commandes, et avec Superides, une communauté de cyclistes qui se retrouvent le dimanche pour des virées conviviales. "On les accueille au départ, avec un petit-déjeuner et à leur arrivée avec un repas, explique Christophe Cooly. Dans mon business plan, j'avais établi un ratio de 50 % entre le volet vélo et café. Après deux mois d'ouverture, on fait plus de réparations que prévu. Mais au final, le chiffre d'affaires est conforme à nos prévisions."
#Musette# #Bordeaux# #CaféVélo#
Publié par Brigitte DUCASSE