Peut-être est-ce parce qu’elle est née en Europe que l’enseigne Moxy s’y est aussi bien développée. Lancée en 2014 à Milan (Italie), elle y concentre aujourd’hui 89 adresses sur les 135 ouvertes dans le monde, soit 60 % du portefeuille. La France n’est pas en reste puisque le groupe Marriott y a ouvert 11 Moxy sur les 73 hôtels qu’il opère dans l’Hexagone. Ce développement s’est illustré cette année avec des ouvertures à Clamart (Hauts-de-Seine) cet été, et Annecy en décembre.
Pour Sandra Schulze-Potgieter, vice-présidente pour les marques Premium & Select EMEA de Marriott, le design a été “l’élément différenciateur clé de la marque dès le départ”. Chaque établissement de l’enseigne lifestyle est conçu autour d’un lobby et d’un bar animés, où se fait l’enregistrement des voyageurs, avec un cocktail ou mocktail offert à leur arrivée.
Au-dessus, “les chambres d’hôtel, petites mais intelligemment conçues, offrent à nos clients tout ce dont ils ont besoin”. Mais le point essentiel – et c’est là tout l’enjeu d’une enseigne lifestyle – est de les “encourager à descendre dans ces espaces sociaux vivants, fréquentés aussi bien par les locaux que les clients, qui sont au cœur de tout ce que fait la marque”
Design industriel et état d’esprit
Autre atout des Moxy : un design d’inspiration industrielle décliné en fonction de la localité. “Chaque hôtel intègre des éléments de style uniques en clin d’œil à son environnement et à sa communauté, tout en restant fidèle aux récits communs de la marque : évasion, style et jeu”, rappelle Sandra Schulze-Potgieter.
De plus, alors que l’enseigne était, à l’origine, plutôt destinée aux jeunes voyageurs, elle attire aujourd’hui toutes les catégories de clients : “C’est plus une question d’attitude que d’âge. Nous nous adressons aux ‘chasseurs de fun’ – des individus qui privilégient les expériences, les interactions sociales et les ambiances, plutôt qu’une expérience hôtelière traditionnelle”, poursuit la vice-présidente, ce qui inclut également les voyageurs d’affaires.
Sans compter que, grâce au système de distribution de Marriott et à son programme de fidélité Marriott Bonvoy (de plus de 200 millions de membres), l’enseigne attire une clientèle internationale nombreuse, et notamment américaine, grâce à la forte notoriété du groupe outre-Atlantique.
100 hôtels fin 2025
Pour le dixième anniversaire de l’enseigne, Marriott annonce son ambition d’ouvrir 100 établissements en Europe d’ici à la fin de l’année prochaine. “Les marques positionnées dans les segments intermédiaire et haut de gamme intermédiaire disposent de nombreuses opportunités non seulement dans les grandes villes, mais également dans les villes secondaires et tertiaires”, assure Sandra Schulze-Potgieter.
En France, un nouveau Moxy est prévu à Nice Sophia Antipolis pour le début de l’année, et à plus long terme, au Havre, dans l’ancien campus d’une école de commerce. “Nous sommes enthousiastes à l’idée de futures expansions dans le pays”, confie la vice-présidente.
Publié par Roselyne DOUILLET