MOF pâtisserie-confiserie : 5 MOF pour 15 finalistes

Hier, aujourd'hui et demain, c'est le thème du 26ème concours Un des meilleurs ouvriers de France pâtisserie-confiserie dont la finale s'est déroulée sur quatre jours, du dimanche 21 au mercredi 24 octobre à l'Ecole Ferrières. Les 5 nouveaux MOF : David Briand, Patrice Ibarboure, Jean-Christophe Jeanson, Jonathan Mougel et Sébastien Trudelle.

Publié le 26 octobre 2018 à 20:12

30 heures et demie. C’est la durée du concours Un des meilleurs ouvriers de France pâtisserie-confiserie. Vous avez bien lu ! Le premier jour, après tirage au sort des postes de travail, les 15 finalistes s’installent. Le 2ème jour, de 6 h à 16 h, c’est le travail du chocolat et de la confiserie, avec une heure supplémentaire pour le transport des éléments de leur chef d’œuvre sur le buffet. Cette pièce « mixte » doit être composée pour partie de 80 %, de chocolat sous tous ses aspects : coloré, brillant, mat, lavé, brossé, etc. Un maximum de techniques devra être utilisé, ainsi que 2 types de confiseries utilisant des techniques différentes qui devront représenter et intégrer 20 % du visuel du chef d’oeuvre final.

Le 3ème jour, toujours 10 h, est dédié au travail du sucre d’art (+ 1 h de transport). Cette pièce artistique devra impérativement être composée d’au minimum 50 % de sucre cuit transformé, sous toutes ses formes. Elle devra contenir du sucre soufflé non moulé et au maximum 30 % de sucre coulé. Le 4ème jour, 8,5 heures sont consacrées au travail des dégustations et à la finition du buffet. En 18 exemplaires, les candidats fabriquent un goûter au chocolat libre comprenant au minimum 2 textures différentes, un petit gâteau original libre sans sucre et sans gluten et un petit gâteau classique de la pâtisserie française. Pour finir, une « Pâtisserie d’Automne » libre pour 12 personnes en utilisant des fruits de saison (2 pièces). Ensuite, les finalistes doivent se focaliser sur la finition du buffet final. Période toujours critique car propice aux accidents de dernière minute.

Tout ce travail phénoménal de conception doit évidemment prendre en compte le thème du concours Hier, aujourd’hui et demain que les finalistes doivent justifier par écrit afin que leurs explications soient transmises aux jurys travail et dégustation.

Les 5 lauréats du 26ème concours Un des meilleurs ouvriers de France recevront leur titre en mars prochain à la Sorbonne.

MOF pâtisserie

 


Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

24 - LES EYZIES

L'Hostellerie du Passeur, Hôtel 3*, restaurant recherche un Chef de cuisine expérimenté et autonome. Saison 2025 de mi-février au 31 octobre. Cuisine travaillée et service soigné. Avantages logement et nourriture. Salaire net de 2700€ pour 43h hebdomadaire. Adressez CV à: brunjerome@icloud.com

Posté le 05 janvier 2025

Chef de cuisine H/F

74 - LE GRAND BORNAND

L'hôtel Best Western Chalet les Saytels**** situé au Grand-Bornand recrute un Chef de cuisine H/F pour la saison d'hiver 2025. L'hôtel possède 32 chambres et suites, un restaurant 'La Table du Chalet', un espace spa et un espace de séminaire et de coworking. Le restaurant La Table du Chalet c'

Posté le 04 janvier 2025

Chef de cuisine H/F

Etats-Unis

Chef de Cuisine / Directeur de Restaurant Faye Gastronomie Caraibes et Artisan à Sainte Lucie, restaurant signature et gastronomique cherche h/f Chef de Cuisine* et Directeur de Restaurant** Individuel ou en couple 27/28 ans plus Langues : français, et anglais obligatoire 5 années d'expérien

Posté le 04 janvier 2025