MOF Maître d'hôtel du service et des arts de la table : les qualités requises d'un maître d'hôtel

Le COET-MOF (Comité d'Organisation des Expositions du Travail), organisateur du concours Un des meilleurs ouvriers de France donne les fondamentaux du métier de maître d'hôtel.

Publié le 13 novembre 2018 à 16:13

"Le maître d’hôtel vous accueille dès votre arrivée au restaurant et soudain tout semble organisé pour votre bon plaisir.

Le maître d'hôtel - directeur de restaurant - est maître dans les relations humaines.

Il participe à l'harmonie entre les individus dans une société dont il doit connaître tous les codes.

À l’origine, la sécurité alimentaire des convives lui incombait. Au fil du temps, le maître d'hôtel a cultivé le sens du service. La valeur qu'il lui donne procure une reconnaissance mutuelle avec le client.

Il a appris à gérer l'évènementiel.

L'épanouissement de sa personnalité généreusement tournée vers les autres séduit la clientèle.

Son charisme est naturellement vecteur de motivation pour son équipe.

Ses qualités d'excellence personnelle et technique sont transversales à toute forme de restauration. Son travail de contre-maîtrise, c'est de veiller à l'application des normes, des standards et d’être rigoureux sur ce que le produit doit être.

Aujourd'hui, l'aspect commercial le rend maître de l'image du restaurant mais aussi de son potentiel économique et financier. Au travers de la carte et des menus il contribue fortement à la richesse de l'établissement.

L'obligation de résultat immédiat et quotidien rend son travail prenant et la satisfaction de la clientèle reste son défi quotidien.

MOF maitre d'hôtel 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

44 - NANTES

Bistro Melon recherche son future Gourou culinaire qui sera ravir les papilles de nos convives et travailler aux cotés de notre chef de partie en place depuis un an. Le restaurant sert jusqu'a 30 couverts par service et est ouvert du Mardi au Vendredi midi et soir et Samedi midi (fermé Samedi soir

Posté le 22 juillet 2025

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 11

Implantés au Japon depuis plus de 25 ans, notre mission est de promouvoir la culture culinaire française. Le Bistrot Café de Paris, ouvert en 2024, est notre premier bistrot parisien : un lieu où la tradition française rencontre l'exigence japonaise, dans une ambiance chaleureuse et raffinée.

Posté le 22 juillet 2025

Chef gérant H/F

74 - ARACHES LA FRASSE

Type de contrat : CDD saisonnier Temps de travail : Temps plein - 39h Salaire mensuel : 3828,47€ (39H payées) Dates du contrat : Du 23 novembre 2025 au 30 avril 2026 Prêt.e à découvrir le meilleur de toi-même ? Que ce soit pour une saison ou plus, aucun doute, à l'UCPA tu vivras des moments d

Posté le 22 juillet 2025