13 apprentis BP cuisine 1ère année de l’IMSE (43) accompagnés de Lionel Dos Santos, enseignant en cuisine et Sophie Rollin, référente mobilité européenne ont rencontré début décembre 2021, la classe de gastronomie jumelée du lycée de Myslenice (sud de Cracovie).
Ils ont cuisiné ensemble 2 jours en binôme franco-polonais :
Le premier jour des spécialités polonaises (soupe de raifort, pierogis salés et sucrés…) et le deuxième jour un repas français traditionnel : quiche lorraine, estouffade de bœuf à la bourguignonne, gratin dauphinois, tarte citron meringuée et choux chantilly.
Les apprentis ont travaillé 2 semaines en entreprise en immersion professionnelle dans les cuisines des restaurants du groupe Accor, partenaire du projet (Mercure, Novotel, Ibis). Ils ont découvert d’autres façons de travailler et d’aborder leur métier, développé leurs compétences professionnelles, découvert de nouvelles recettes.
Le programme était agrémenté de visites culturelles variées :
- Balade pédestre guidée à la découverte de Cracovie : basilique, Rynek (place du marché), université, cathédrale, château, quartier juif et ancien cimetière juif…
- Mines de sel de Wielicska
- Camps de concentration d’Auschwitz et Birkenau
- Marché de Noël de Cracovie
Les jeunes ont beaucoup aimé cette quinzaine en Pologne qui leur a permis de s’ouvrir sur le monde et les autres, devenir plus autonomes et plus curieux. Cette expérience leur a ouvert de nouveaux horizons professionnels et des perspectives de mobilité professionnelle après leur diplôme.
Ils témoignent
Mathilde : « Quand j’ai appris que l’on partait en Pologne j’étais vraiment ravie ! ça a été une expérience formidable qui m’a ouvert sur le monde. J’ai découvert une nouvelle culture, des nouvelles techniques culinaires, une autre gastronomie. »
Théo : « Cette expérience nous a permis de rencontrer beaucoup de monde, c’est une expérience qui m’a ouvert beaucoup de portes et donné des perspectives professionnelles. Le voyage a été riche en découvertes : nous avons fait pleins de visites intéressantes et découvert une autre culture. »
Ariane : « Sur le plan professionnel, ça m’a conforté dans mon envie de voyage. J’ai progressé en anglais et j’ai pris conscience que quand on ne parle pas anglais, c’est compliqué ! »
Léopold : « Ca a été une super expérience : ça m’a appris beaucoup. L’expérience dans les hôtels était très agréable avec une bonne ambiance de travail dans l’équipe. Cette quinzaine m’a donné un gros boost au niveau de la cuisine qui me donne envie de réussir mon projet de travail à l’étranger plus tard. »
#Myslenice# #Imse# #Jumelage# mobilité #Pologne#