Six mois plus tard, une deuxième séance leur permet d'appréhender les bonnes et les mauvaises situations qui peuvent se créer entre eux, mais aussi avec le personnel. "Notre vie professionnelle est à chaud. Les services se passent en deux ou trois heures, dans la vitesse et les tensions. C'est du coaching d'entreprise." Chacun délimite son espace et la gestion de son personnel : Benoît Bordier en cuisine et Catherine Bordier en salle. Ils privilégient la fluidité et une seule voix auprès de l'équipe. Espacée dans le temps, la séance suivante peut rassurer. "On met des mots sur des situations et cela désamorce très vite les blocages que l'on peut se créer." Le couple avance également à deux : "On se pose les bonnes questions et ça libère. On se renforce encore plus et cela fait gagner du temps à l'entreprise."
Côté coach
Selon Andrea Manuguerra, coach : "Le premier élément, c'est beaucoup d'amour et bien sûr la communication." Il s'agit ensuite de définir les rôles de chacun dans l'activité, de poser un cadre et de déterminer ses objectifs. Il est important selon elle de décider d'actions communes et individuelles, et de décider ensemble au préalable qui prend les décisions finales. Les besoins et les valeurs de chacun dans le domaine professionnel sont abordés et, à partir de là, les valeurs communes sont identifiées. Identifier les forces et les faiblesses et échanger sur les qualités de chacun permet au couple de travailler ensemble de façon complémentaire. Dans le cadre d'une vie de famille, la façon de parler du travail à la maison est également abordée. La coach veille à une communication bienveillante. "On parle d'une situation, d'un litige, de ce que chacun ressent et ce dont il a besoin, et de ce qui peut être décidé ensemble à l'avenir. Il est également important de comprendre comment l'autre fonctionne pour ne pas être heurté ou déstabilisé."
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Publié par Caroline MIGNOT