Michelin Restaurants met les bouchées doubles

Lancé par Michelin Travel Partner il y a un an, le site de recherche de restaurants passe à l'offensive en intégrant un système de réservation de tables en temps réel et en proposant d'autres services aux restaurateurs. Ça démarre au second semestre 2013.

Publié le 13 mars 2013 à 11:38
Il y a un an, Michelin Restaurants ne cachait pas ses ambitions. Où en est-il ? « Quand nous avons lancé le site le 6 mars dernier, nous avions 7.000 établissements avec service à table : 4282 qui font partie de la sélection Michelin, auxquels s'ajoutent ceux qui se sont inscrits spontanément (inscriptions ouvertes à partir de novembre 2011) et l'apport des internautes. Aujourd'hui, nous avons atteint les 20.000 restaurants. Pour un service d'information aux internautes, nous sommes bigrement représentatifs », dit Alain Cuq, directeur général de Michelin Travel Partner. 20.000 restaurants dont toujours 4282 estampillés Michelin sans équivoque possible.

Les internautes ont-ils plébiscité le site ? Au 1er janvier 2013, 7,5 millions de visites avaient été enregistrées sur le site France. « Nous sommes en croissance continue avec 1,2 à 1,3 million de visites mensuelles sur l'internet fixe mais aussi sur les applications mobile (iPhone et Android) ». 400.000 téléchargements d'applis, 2 millions de visites entre leur lancement en mai dernier et le 1er janvier 2013.

« Nous avions pris notre temps pour préparer et tester notre site, mais aussi pour le présenter aux professionnels. Et il a démarré conformément à nos attentes. Aussi, nous avons décidé de ne pas attendre pour nous frotter à un autre marché important mais différent, l'Allemagne », confie Alain Cuq. Lancé en novembre 2012, Michelin Restaurants Allemagne a depuis cumulé 5000 adresses et plus de 600.000 visites dont 30% en provenance de l'application mobile (plus de 20.000 téléchargements).

Alliance avec Livebookings

Un an après le lancement, après celui avec www.voyages-sncf.com, un deuxième partenariat est annoncé dans la foulée avec Livebookings. Basée à Londres et présent dans 23 pays, cette société déclare avoir traité plus de 18 millions de réservations en Europe rien que pour l'année 2012 et fournir chaque mois près de 500 000 clients à 9 000 restaurants. Michelin Travel Partner a d'ailleurs confirmé une prise de participation minoritaire au capital de Livebookings. « Michelin a décidé de franchir ce pas décisif après avoir soigneusement évalué toutes les options possibles. La technologie innovante et éprouvée de Livebookings est la plus à même de garantir à Michelin les nouvelles solutions évolutives dont le groupe a besoin pour proposer de nouveaux services aux restaurants et se développer sur de nouveaux marchés », explique Alain Cuq.

Cette alliance va d'abord lui permettre d'accélérer son développement sur le marché de la réservation en ligne. Depuis l'été dernier, Michelin Restaurants avait déjà mis le pied dans la porte. Il était possible de réserver dans quelques restaurants par le biais d'un système qui demande au restaurateur de confirmer ou refuser la réservation par SMS ou mail au client. Un système simple mais pas instantané. Désormais, grâce à l'intégration complète de la technologie de réservation de Livebookings dans le service de recherche de restaurants Michelin Restaurants, la réservation se déroule en temps réel, avec une confirmation automatique s'il y a des tables mises à disposition par le restaurateur. Des réservations qui peuvent s'effectuer en parallèle avec celui du restaurateur et être gérées par le même système.

Et au-delà de la réservation, de nouveaux services seront proposés aux professionnels dans quelques mois : gestion des disponibilités, solution de réservation et gestion de la relation clients. Déjà sur Michelin Restaurants, les professionnels, moyennant 69 euros par mois, bénéficiaient d'une mise en valeur de leur établissement avec des photos, les menus et l'ajout d'informations qu'ils jugeaient utiles. 2000 restaurants ont souscrit cette offre en France. « Cela montre que les restaurateurs ont compris l'intérêt d'internet même pour les commerces de proximité. Certains sont en pointe, d'autres y arrivent tout doucement ».
Au second semestre 2013, Michelin Restaurants proposera, par exemple, aux restaurateurs de développer leurs relations clients tout en se constituant une base de clients qu'ils pourront utiliser pour faire leur promotion en direct. « Aujourd'hui, on propose aux restaurateurs la puissance de Michelin Restaurants auprès du grand public. Demain, ce sera une offre de réservation encore plus aboutie et des offres de gestion de leur restaurant. Cela correspond à un besoin des restaurateurs », déclare Alain Cuq qui ajoute « On sera en concurrence ouverte et libre. Il est sain qu'il y ait plusieurs acteurs et que le restaurateur ait le choix, n'est-ce pas ? »

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Publié par Nadine LEMOINE



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