Michelin Espagne & Portugal : Jesús Sánchez au sommet

Villaverde de Pontones (Espagne) Le Cenador de Amós, à Villaverde de Pontones, est l'unique restaurant à décrocher trois étoiles dans la péninsule ibérique cette année.

Publié le 25 novembre 2019 à 11:40

La patience aura porté ses fruits pour Jesús Sánchez et sa compagne Marian Martinez, dont le restaurant Cenador de Amós, à Villaverde de Pontones (Cantabrie, Espagne) vient de rejoindre le club très fermé des triple étoilés Michelin dans la péninsule ibérique. C'est même le seul nouvel établissement à avoir reçu cette distinction dans l'édition 2020 du guide Michelin Espagne & Portugal. La table, inaugurée en 1993, avait obtenu sa première étoile deux ans plus tard, mais avait dû attendre vingt ans avant de décrocher la deuxième... et donc encore six ans de plus pour atteindre “une consécration bien méritée”, selon ses pairs. Il suffisait de voir l'effervescence des grands chefs ibériques autour de Jesús Sánchez lors de la soirée de remise des étoiles à Séville, le 20 novembre dernier, pour comprendre la sympathie que suscite le chef. Comme en amitié, le nouveau trois étoiles a d’ailleurs fait du temps et de la constance ses deux grandes vertus pour devenir une nouvelle référence de la gastronomie espagnole. Avec d'abord un attachement à une cuisine de terroir et de tradition qu'il affiche depuis le début. À peine sorti de l'École supérieure d'hôtellerie Casa del Campo (Madrid) et après quelques expériences en Espagne, il passe la frontière pour aller travailler auprès de Jacques Cagna à Paris, puis au Chapon fin à Bordeaux et au restaurant de l'hôtel Ithurria d'Ainhoa. Un début de parcours qui conforte son penchant pour une cuisine raffinée, complexe, mais toujours au service d'un terroir.

“Une expérience culinaire”

J'adore la fusion entre les légumes et les produits de la mer, particulièrement les anchois qui sont indissociables de l’identité de notre région et de notre restaurant”, confirme Jesús Sánchez. La troisième étoile, c'est aussi la récompense d'une cuisine très technique, notamment au niveau de la maîtrise des temps de cuisson (“une cuisine faite avec le temps”, se plaît à répéter le chef), mais qui n'oublie jamais ses origines : “J'aime travailler pour mettre en valeur le produit, et j'adore cette trilogie du potager, anchois et poisson. Je suis comme les portraitistes qui travaillent sur la personnalité d'un personnage. J'aime que le produit soit riche, qu'il soit savoureux, qu'il soit beau, qu'il soit stimulant et appétissant.”

À 55 ans, Jesús Sánchez garde la même passion que lorsqu'il a créé le Cenador de Amós, niché depuis le début dans une maison de maître du XVIIIe siècle (à proximité de Santander), et qui porte le nom d'un grand-père travaillant comme marchand ambulant de légumes et de conserves. Avec en plus cette expérience pour une maîtrise plus complète de la carte (divisée en trois menus de 109 à 167 €) justifiant les louanges du Michelin sur “sa quête inlassable de l'émotion et tous ces détails uniques qui marquent une expérience culinaire”. Autant de d'efforts qui valent aujourd’hui au Cenador de Amós de faire partie des onze restaurants trois étoiles d'Espagne.


Michelin #Espagne# #JesúsSánchez# #CenadorDeAmós#


Photo

Publié par Francis MATÉO



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Plongeur - Aide cuisinier H/F

78 - VERSAILLES

Versailles centre ville PLONGEUR AIDE CUISINIER (H/F) habitant à proximité propre, sérieux, assidu, 3/4 ans d'expérience en brasserie temps complet 2 jours de repos/ semaine, Se présenter avec CV et justificatifs d'exper:: Café Marion, 3 rue Georges Clémenceau, 78000 Versailles, à partir de 15h30.

Posté le 20 mai 2024

Chef de rang H/F

95 - SANNOIS

Restaurant Brasserie d'angle incontournable SANNOIS/ST GRATIEN 95 (23 mn de St Lazar), cuisine traditionnelle maison recherche Serveuse H/F très motivé(e) et expérimenté(e) pour poste CDI salaire correct. 2 coupures seulement Primes et mutuelle.

Posté le 20 mai 2024

Cuisinier H/F

75 - PARIS 20

La Colline Paris 20e recherche Cuisinier/e La Colline est un joli bistrot de 60 couverts, petit frere du Restaurant le Jourdain (Ouvert en 2014), ouvert en 2023. Nous y proposons une cuisine de saison, sous la houlette de la Cheffe Celia Nguyen (ex Chateaubriand, Grands Verres, Mary Celeste, Jou

Modifié le 20 mai 2024