Le guide Michelin Espagne & Portugal 2022 a distingué 4 nouveaux 2 étoiles (tous en Espagne) et 33 nouveaux 1 étoile (27 en Espagne, 5 au Portugal et 1 en Andorre). Au total, le guide recense 1 362 adresses dans la péninsule, dont 11 restaurants trois étoiles, 40 deux étoiles, 211 une étoile et 284 Bib Gourmand.
“De plus en plus de maisons témoignent d’une attention croissante à proposer une cuisine plus soucieuse des enjeux environnementaux et durables. Nous ne nous pouvons que nous en féliciter et accompagner ce mouvement de fond”, a déclaré Gwendal Poullennec, directeur international des guides Michelin. En témoignent les huit étoiles vertes décernées par le guide à des établissements qui se sont distingués par leur engagement en faveur d'une gastronomie durable.
Notons que le chef Dani Garcia, qui avait défrayé la chronique en fermant son restaurant de Marbella à peine un an après y avoir obtenu une troisième étoile, fait un retour remarqué, à Madrid cette fois, où son Smoked Room, ouvert en juin dernier avec le chef Massimiliano Delle Vedove aux commandes, obtient directement 2 étoiles.