« Cette sélection reflète le potentiel de la scène gastronomique croate, qui est nourrie d’influences multiples. Des saveurs de la Méditerranée en Dalmatie, aux influences italiennes en Istrie, en passant par les empreintes slaves de Zagreb à la Slavonie, la gastronomie croate est riche d’une identité culinaire unique », souligne Gwendal Poullennec, directeur international des guides Michelin.
Une étoile est attribuée cette année au restaurant Noel à Zagreb, où le chef Goran Kočiš, fort d’une technique très précise combinée à une touche internationale, crée une cuisine méditerranéenne moderne, servie dans une ambiance tendance et détendue. A Lovran, en Istrie, le restaurant Draga di Lovrana est également distingué d’une étoile, où le jeune chef Deni Srdoč, qui possède une forte connexion avec le terroir propose une cuisine subtilement influencée par une technique franco-italienne.
En plus de ces nouvelles distinctions, les trois restaurants ayant déjà été distingués d’une étoile la conservent : Monte à Rovinj, 360 à Dubrovnik et Pelegrini à Šibenik.
La sélection du guide MICHELIN Croatie 2019 est disponible sur : https://guide.michelin.com/hr