Michelin 2016 : Succès en famille pour la Table du 11

Versailles (78) À 24 ans, Jean-Baptiste Larvegne-Morazzani vient de recevoir sa première étoile. Une reconnaissance dont il est fier aussi bien pour son père, avec qui il est associé, que pour son équipe.

Publié le 13 décembre 2018 à 16:52

 

Il aura fallu moins d'un an à Jean-Baptiste Lavergne Morazzani pour obtenir sa première étoile. Pour ce chef de 24 ans, qui a ouvert La Table du 11, à Versailles, en février 2015, l'obtention d'une étoile est une surprise : "Je suis très content que le Michelin nous ait repérés aussi vite. Je suis très fier, pour mon équipe, pour mon père [Jean-François Lavergne Morazzani, avec qui il est associé, NDLR]. On va continuer sur cette voie", assure-t-il. 


Ce jeune entrepreneur a débuté sa carrière dans de grandes maisons. Après des études à Tecomah (Jouy-en-Josas), il entre au Trianon Palace (Versailles), en tant que commis. Épaulé par le chef Simone Zanoni, "qui [lui] a donné sa chance", il devient sous-chef junior, avant de rejoindre Yannick Alléno au Meurice (Paris, Ier), en 2011. Celui-ci lui donne l'opportunité de partir à Beyrouth, au Stay, pendant quatre mois. En 2013, il rejoint le Cobéa, de Philippe Bellissent (Paris, XIVe). "Philippe Bellissent est une personne clé pour moi. Sans lui, je ne me serais jamais installé seul. Et il est la première personne que j'ai appelée après l'annonce du Michelin", témoigne Jean-Baptiste Lavergne, qui reconnaît : "J'ai eu la chance de rencontrer les bonnes personnes dans ma jeune carrière."

C'est après cette dernière expérience qu'il ouvre, en février 2015, La Table du 11, en s'associant à son père. Le chef a constitué son équipe uniquement avec des jeunes issus des établissements dans lesquels il a travaillé. "Ils ont pris le risque de me suivre et ça a payé. J'ai une équipe formidable. Seul, ça aurait été compliqué", insiste le jeune chef. 

 

Assiettes végétales

Jean-Baptiste Lavergne Morazzani travaille en direct, avec des producteurs locaux, et utilise seulement des produits de saison. Pour les produits de la pêche, c'est "du raisonné et du responsable". La carte change tous les quinze jours au déjeuner, une fois par mois au dîner, et compte systématiquement une assiette végétale. Le chef, qui attache une importance particulière aux légumes, part d'un produit unique et travaille ensuite les textures, saveurs, couleurs… Il y ajoute une touche d'herbes sauvages qui proviennent d'un producteur dans le Gers, et que l'on retrouve, par petites touches, dans toutes ses assiettes.

L'établissement de 25  places offre à la brigade un regard sur la salle, avec une cuisine ouverte. "Cela nous permet de passer un moment tous ensemble, c'est plus convivial. J'aime regarder les clients pendant leur repas, voir leur retour sur leur visage", confie le jeune étoilé.

#JeanBaptisteLavergne# #Tabledu11#


Photo

Publié par Romy CARRERE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

74 - TALLOIRES MONTMIN

Hotel ***au bord du lac d'Annecy recherche pour sa saison un(e) chef de rang pour son restaurant gastronomique avec terrasse. Vous avez le sens de l'accueil et du service, en cohérence avec l'ADN de notre Maison Vous savez prendre des initiatives pour satisfaire vos clients : une qualité qui nou

Posté le 02 mai 2025

Chef de partie H/F

92 - BOIS COLOMBES

Poste de chef de partie dans un restaurant bistronomique. Mise en place et envoi des entrées et desserts. Coupure 9:30 à 14:30 et 18:30 à 22h30 1800€ net par mois Expérience dans un bistronomique nécessaire. Personalité engagée, sérieuse et dynamique

Posté le 02 mai 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 12

Brasserie traditionnelle Parisienne située entre Gare de Lyon et Bastille. Nous recherchons un(e) chef(fe) de rang motivé(e), sérieux(se), autonome. Poste de jour, jours de repos consécutifs

Posté le 02 mai 2025