Olivier Da Silva était déjà détenteur d'une étoile depuis trois ans quand il décide, en 2013, d'acquérir sa propre affaire. "Cela s'est fait rapidement. Un ami, installé à Rouen, m'explique le potentiel de sa ville. Je suis venu par curiosité et j'ai découvert ce lieu qui se trouve près de la cathédrale, dans un passage protégé du va-et-vient et pourtant en plein centre-ville. Le local était brut de béton. Il y avait juste une porte et des fenêtres. Deux conduits de cheminée et l'évacuation du bac à graisse avaient été prévus. Je me suis lancé."
Le projet d'Olivier Da Silva consiste alors dans un 'restaurant urbain', qui serait affilié Châteaux Hôtels & Collection. "La mairie voulait quelque chose de qualité. Mon projet leur a plu." Dès le départ, le chef veut une cuisine entièrement visible de la salle. "Je voulais que l'on travaille à vue. C'est valorisant pour les membres de l'équipe. Les gens les reconnaissent et ils en sont fiers. Cela crée un état d'esprit différent."
Après de multiples plans dessinés avec un cuisiniste rouennais, le projet prend forme. "Comme nous n'avons pas beaucoup de place, nous ne pouvons pas être plus de quatre en cuisine. Le choix du matériel était très important. J'ai donc opté pour un lave-vaisselle nouvelle génération qui remplace un plongeur. " L'esthétisme du design allié à la fonctionnalité optimisée.
Le produit pour le produit
À Rouen, l'arrivée du jeune cuisinier fait le buzz. À peine ouvert, L'Odas affiche complet. Le nom du restaurant est clairement un pari, celui de l'audace. Le produit pour le produit et le plein d'idées. Le menu est réalisé à partir de produits achetés au jour le jour. Pas de stockage, seulement l'inspiration du moment.
Olivier Da Silva connaît bien les productions normandes, puisqu'il exerçait auparavant dans le Vexin. S'ajoutent désormais les pêches des petits bateaux côtiers. L'ancien apprenti de l'école hôtelière de Lille séduit les Rouennais, même s'il bouscule parfois les codes de la gastronomie avec ses serveurs en short quand le soleil s'abat sur la ville. Une élégante terrasse, cernée de verdure, a été aménagée sur le parvis. L'établissement respire la fraîcheur et la détente. Challenge réussi donc pour Olivier Da Costa et son épouse Charlyne. L'étoile le confirme.
Publié par Sylvie SOUBES