Sous ses yeux, la Méditerranée à perte de vue. Alexandre Klimenko y puisse énergie et inspiration. Son restaurant en verre, perché sur la falaise de Leucate (11) s'offre une vue panoramique sur la Grande Bleue sur trois de ses faces. Signé Éric Raffy, architecte du restaurant Bras à Laguiole (12), ce projet monté avec la ville a nécessité de gros investissements, notamment en raison de la difficulté à effectuer les travaux. L'étoile arrive à point nommé pour Stéphanie et Alexandre Klimenko. Les yeux brillants, le chef la savoure : "Cette étoile a un goût de miel… Je me sens plus serein et cela déclenche déjà plein d'idées de créations."
Son parcours, tout en audace et persévérance, est illuminé par la rencontre avec Gilles Goujon (3 étoiles Michelin à l'Auberge du vieux puits, à Fontjoncouse, 11), "son père spirituel". CAP de cuisine en poche, Alexandre Klimenko effectue son service militaire, en cuisine, côté plutôt rebelle que brigade, puis travaille trois ans aux Antilles. Il touche à tout et apprend même à jongler. Il renoue avec les classiques dans un grand restaurant sur les Champs-Élysées puis consolide ses techniques de base en Suisse et rencontre son premier chef étoilé, Roland Pierroz, au Rosalp à Verbier. Il rentre comme commis et finit chef de partie sauce dans le restaurant gastronomique.
Un choix de vie
De retour dans sa Normandie natale, il répond à une annonce pour un poste de chef de partie à l'Auberge du vieux puits. Il traverse la France en R5, couteaux et veste dans le coffre de la voiture. Il est immédiatement séduit par Gilles Goujon et sa cuisine "atypique, avec du goût, des saveurs, des rebondissements". De 1998 à 2002, il seconde le chef Meilleur ouvrier de France jusqu'à l'obtention de sa deuxième étoile. Il rencontre Stéphanie, qui travaille en salle. Ensemble, ils passent quatre années au nord de la Loire - où ils ont deux enfants -, et reviennent dans le Sud en 2006, au Chapon fin à Perpignan (66), étoilé en 2009. Fin 2011, ils s'investissent dans leur projet de restaurant Klimenko, à la fois entreprise et choix de vie. Fidèle aux valeurs de Gilles Goujon, le chef travaille en direct avec les producteurs voisins. L'agneau et les fromages de Brice le Berger, la pêche d'Erwan Berton, les huîtres de Christophe Guinot pour sa carte courte en assiettes vives et précises, dans un heureux mariage avec les vins choisis par Stéphanie Klimenko.
Publié par Anne Sophie Thérond