Michelin 2012 : L'horizon se dégage au Patio

Arcachon (33) Thierry Renou - Le Patio - Arcachon (33) Cinq ans après son installation, le chef apporte une première étoile très attendue dans la cité balnéaire.

Publié le 20 avril 2012 à 12:28

Étoilé par deux fois chez les autres, Au Rivage à Gien (45) en 1992 et à La Guérinière à Gujan (33) en 2004, Thierry Renou aurait pu s'essouffler de ne rien voir venir dans ce Patio à Arcachon (33), qu'il a repris en avril 2007. Mais ce serait mal le connaître, lui qui invariablement, deux fois par semaine, tape la balle sur les cours de tennis, "deux heures à fond", histoire de décompresser.

"L'étoile, je n'y pensais pas. J'étais en vacances en Thaïlande quand, à la veille de mon retour, à 2 heures du matin, le téléphone s'est mis à sonner sans s'arrêter. Je suis resté zen. C'est une récompense collective. Mon équipe est super ! À commencer par Sébastien Druaux, ex-maître d'hôtel chez Jacques Chibois, arrivé en janvier 2010. C'est mon bras droit. Il gère tout dans la maison, ne laisse rien passer en salle".


150 000 € d'investissements

Depuis deux ans, le chef-propriétaire a mis le turbo : 150 000 € ont été investis dans une rénovation du sol au plafond, jusqu'à la façade dressée à deux pas du port, dans le quartier de l'Aiguillon. Des recrutements ont suivi pour offrir le top du service en salle. Aux fourneaux, le chef, 45 ans, est à pleine maturité. Natif de Bretagne, passé par l'école hôtelière de Chateaubriand (44) il s'est affûté dans de très belles maisons entre 1994 et 1996 : L'Hermitage à La Baule, Le Byblos à Courchevel, La Ferme Saint-Siméon à Honfleur… C'est en juin 1996 qu'il s'est posé sur le bassin d'Arcachon… pour ne plus en repartir. "Ici, on est gâté par la nature et l'ambiance entre chefs est formidable", explique-t-il. Après onze années passées à la Guérinière, il lui fallait un nouveau challenge. "La première année au Patio fut difficile. C'était déjà une adresse réputée, mais classique. Il a fallu faire quelques ajustements comme de proposer du foie gras dans sa plus simple expression."

Il est vrai que son foie gras de canard et cigare de pomme Granny à la rose, ou le Petit-gris et son biscuit butternut et lard de Colonnata peuvent déstabiliser. "Je cherche toujours à mettre le produit en avant, avec souvent un coup de fun par-dessus." La clientèle n'a pas attendu l'étoile pour rendre cette adresse incontournable sur le Bassin. Un bon indicateur : le chiffre d'affaires a bondi de 10 % entre 2010 et 2011.

L'ambition désormais : "acheter les murs et songer à la 2e étoile… C'est le meilleur moyen pour conserver la première !", lance celui qui aime à dire : "Prenez votre boulot au sérieux mais ne vous prenez pas au sérieux !"


Photo

Publié par Brigitte DUCASSE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

20 - PROPRIANO

Responsable de bar H/F Bartaccia hôtel**** Propriano, Corse du Sud Contrat : CDD Période : 01/05/2025 au 15/10/2025 (possibilité de prolonger) Mission du Responsable du Bar H/F : • Accueillir et renseigner les clients, présenter des produits et susciter la vente. • Prendre les commandes

Posté le 25 novembre 2024

Night Auditor H/F

20 - PROPRIANO

Night Audit h/f Bartaccia hôtel**** Propriano, Corse du Sud Contrat : CDD Période : 01/05/2025 au 31/10/2025 Mission du Night Audit H/F : • Sous la responsabilité de la Cheffe de Réception, le réceptionniste assure l'accueil des clients tout au long de leur séjour et se charge de leur fo

Posté le 25 novembre 2024

Responsable de salle H/F

20 - PROPRIANO

Responsable de salle H/F Bartaccia hôtel**** Propriano, Corse du Sud Contrat : CDD Salaire : 2200 nets /44h semaine logé et nourri Période : 15/03/2025 au 31/10/2025 (possibilité de prolonger) Mission du responsable de salle H/F : Le Bartaccia hôtel **** situé à Propriano en Corse du Sud

Posté le 25 novembre 2024