Michelin 2012 : L'audace de l'autodidacte

Champcevinel (24) Gilles Gourvat - La Table du Pouyaud - Champcenivel (24) Aux portes de Périgueux, cette maison reprise en 2010 par un enfant du pays propose des plats à la fois rétro, bistrot et gastro.

Publié le 19 avril 2012 à 16:49

Enracinée sur les hauteurs de Périgueux, lʼancienne ferme a connu son heure de gloire en recevant un hôte de marque. Le 15 février 2008, le président Nicolas Sarkozy est venu déjeuner chez Hubert Tarbouriech. Depuis le départ, cette même année, du chef-propriétaire, La Table du Pouyaud était retombée dans lʼanonymat. Et puis, en décembre 2010, Gilles Gourvat est arrivé. Au terme dʼune rénovation éclair mais radicale, le lieu sʼest métamorphosé. Décor contemporain, ambiance festive, service jeune et détendu, offre de qualité qui nʼa rien dʼélitiste avec un menu complet à 28 € midi et soir, les ingrédients du succès sont posés.

Avec 1 000 couverts par mois, la première année boucle sur un bilan exceptionnel. "Quand jʼai repris cette affaire, lʼétoile nʼétait pas du tout un objectif. En période de crise, jʼai fait le choix dʼune offre la plus large possible avec des plats traditionnels comme un bon cassoulet, des plats bistrot, tel un faux-filet sauce marchand de vin, ou du gastronomique à lʼinstar du cappuccino de foie gras caramélisé ou dʼun menu truffe." Produits au top, cuisine inspirée, le guide Michelin a récompensé avant tout le travail dʼorfèvre du Périgourdin de 48 ans.


Suivi par son équipe

Gilles Gourvat a démarré dans le métier à 18 ans après avoir effectué son apprentissage à la CCI de Dordogne. Par la suite, inutile de rechercher les maisons étoilées dans son C.V. où sʼalignent une quinzaine dʼadresses. "Je suis un peu un autodidacte", résume t-il, même si quelques enseignes seront fondatrices : à Paris, Chez Edgar, ou à Saint-Barthélémy, au Relais & Château Le Guanahani où il officie en tant que chef de cuisine grâce à Jacques Cania (2  étoiles Michelin). Le retour au pays se fera en 2003, au Château des Reynats à Chancelade (24) avec la délicate mission de succéder à Philippe Etchebest. Il y restera six ans et une grosse partie lʼéquipe le suivra à Table du Pouyaud.

La complicité avec le chef se ressent dans cette maison où lʼon a banni les nappes et lʼargenterie. "Je craignais que cette étoile nous amène une clientèle qui, précisément, sʼattend à un certain standing que nous ne souhaitions pas avoir. Mais jusquʼici, ça se passe plutôt bien", conclut le chef.


Photo

Publié par Brigitte DUCASSE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - Paris

Venez participer à l'aventure de FAUCHON L'HÔTEL PARIS ! FAUCHON L’HÔTEL PARIS*****, membre de "The Leading Hotels Of The World", situé sur la mythique Place de la Madeleine, est composé de 33 chambres et 21 suites, d’un restaurant « Le Grand Café Fauchon » d'une capacité de 120 places et d'un Beau

Posté le 03 mai 2024

Commis de cuisine H/F

83 - Gassin

L’art des 2 saisons, des lieux et destinations d’exception au cœur des Alpes françaises et du Golfe de Saint Tropez. Bien qu’appartenant au même groupe, les maisons Alp’Azur ont chacun leur originalité, leur charme propre et leur signature. Convivialité, plaisir, élégance, discrétion, bien-être, art

Posté le 03 mai 2024

Chef de partie H/F

33 - ARVEYRES

Très bel Hôtel 4* et restaurant bistronomique haut de gamme, membre de la chaine Teritoria d'Alain Ducasse recherche pour son développement un(e) chef de partie(e) de talent (chaud). Expérience en restauration gastronomique serait un plus. Venez rejoindre une équipe jeune et dynamique dans un ét

Posté le 02 mai 2024