Meublés touristiques : l'Umih Berry dénonce un "hold up silencieux"

Châteauroux (36) Le syndicat du Cher et de l'Indre constate que l'économie collaborative s'étend progressivement dans les campagnes victimes de désertification commerciale.

Publié le 09 mai 2016 à 16:57

Pour son assemblée générale, tenue le 25 avril à l'aéroport de Chateauroux-Déols (Indre), l'Umih Berry, qui rassemble les professionnels du Cher et de l'Indre, avait sifflé avec succès le rappel de ses adhérents venus nombreux. Il est vrai que la présence de Laurent Duc, président d'Umih Hôtellerie, et l'annonce d'un débat sur les dangers de l'économie  numérique avaient aiguisé les appétits. Entourée de ses deux vice-présidents, Philippe Perrichon (pour le Cher) et Dominique Thomas (pour l'Indre), la présidente Véronique Gaulon a dressé un constat inquiétant pour la profession dans la région. Certes des avancées ont été obtenues au niveau national sur la Sacem, la SPRE, les allergènes, le statut d'artisan restaurateur ou la transparence sur l'hygiène. Certes, le nombre d'établissements liquidés a reculé en 2015 dans la région : 15 dans l'Indre contre 37 en 2014, et 27 dans le Cher contre 40. Mais d'autres chiffres sont plus inquiétants : disparition de près de 400 CHRD en quelques années, recul de 35 % du nombre de lits en dix ans dans l'Indre mais progression de 36 % des gîtes. Et cela avec un taux d'occupation qui reste bloqué à 55 % dans le Cher et 51 % dans l'Indre.

 

Soutien aux Maîtres restaurateurs

L'inquiétude est donc plus forte avec l'expansion d'Airbnb. Véronique Gaulon a recensé fin avril plus de 300 offres dans le Cher et 243 dans l'Indre : "L'économie du partage, c'est le partage de la précarité, l'ubérisation n'a rien de collaborative, ce sont des prédateurs pour les entreprises et la société, c'est un hold-up silencieux à la vue des pouvoirs publics." Un message relayé par Laurent Duc qui dénonce "l'économie grise d'Airbnb - qui n'emploie que 19 personnes en France - et des sites pour repas payants. On est loin de l'économie collaborative basée sur l'échange, le partage. C'est de la concurrence déloyale."

Depuis longtemps promoteur du statut du Maître restaurateur, l'Umih Berry a remis la plaque un nouveau labellisé : Raphaël Perseil, chef de la Grange aux dîmes à Saint-Outrille et président des restaurateurs de l'Umih dans le Cher. La cérémonie qui a donné lieu à un rappel : "Seuls 41 % des Maîtres restaurateurs bénéficient d'un crédit d'impôt qui est de droit." Le syndicat a annoncé le renforcement du partenariat avec un cabinet d'expertise comptable de la région, qui propose en plus à ses clients la prise en charge de leur cotisation Umih.


Photo

Publié par Jean-Jacques TALPIN



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 01

Bonjour, Nous recherchons un chef de cuisine avec de l'experience pour notre restaurant brasserie en service continu.

Posté le 22 mai 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

73 - AUSSOIS

Le village club*** Fleurs et Neige cherche son second de cuisine Le village club est ouvert 8 mois par an et est un établissement tout juste rénové. Nos clientèles sont des familles pendant les vacances scolaires et des groupes adultes sur le reste de l'année. Nous avons une situation exceptionne

Posté le 22 mai 2025

Serveur H/F

77 - COUPVRAY

Serveur H/F & responsable de salle H/F, temps plein, heures supp possibles. Expérience 1 ou 2 ans mini. Formation possible en oenologie. Restaurant traditionnel Français. Libre de suite. Fermé le dimanche et lundi. Possibilité d'un 3° jour de recup par semaine. Coupure limitée à organiser en fonctio

Posté le 22 mai 2025