Après une édition 2012 sur le thème des relations entre la gastronomie et les médias, les Etoiles de Mougins se tournent vers la Méditerranée, Marseille, capitale européenne de la culture 2013 avec ses 98 communes associées, et surtout ses professionnels qui comptent bien profiter de ce coup de projecteur. La région est dynamique, créative et doit être perçue comme une destination gastronomique à part entière. L'invitation de Mougins à une union des chefs autour de la Méditerranée tombe à point nommé.
Cette 8ème édition du Festival International de la Gastronomie, tournée vers le soleil et joliment intitulée Méditerranée en Scène, se déroulera sur trois jours, 27, 28 et 29 septembre 2013. Sur ce thème, l'invité d'honneur du festival s'est imposé comme une évidence pour les organisateurs qui ont sollicité Gérald Passédat, chef 3 étoiles du Petit Nice à Marseille et président de Gourméditerranée, association regroupant une quarantaine de chefs et Marseille et alentours bien décidés à mettre en valeur les «savoir-faire» culinaires et la gastronomie marseillaise et provençale. Gérald Passédat, qui ouvrira début juin des espaces de restauration dont un restaurant au coeur du tout nouveau Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Mucem).
Comme chaque année, le festival a convié de très nombreux chefs qui effectueront des démonstrations en simultané dans le village. Des cours, des dégustations, un espace street-food, une librairie… sans oublier les concours dont Les Espoirs de Mougins, réservé aux jeunes professionnels. 27, 28 et 29 septembre 2013, trois dates à retenir.
Publié par Nadine LEMOINE