Ray Kroc fondateur de McDonald's n'aurait certainement pas cru que l'enseigne qu'il a fondée en 1955 serait aujourd'hui la plus grande chaîne de restauration rapide au monde. Le premier restaurant français a ouvert en 1972. Avec un chiffre d'affaires de 4,2 milliards d'euros sous enseigne (+ 7,6 % par rapport à 2010) et 657 millions de clients servis en 2011, le géant du hamburger est également leader de la restauration commerciale dans l'Hexagone avec, fin 2011, 1 228 restaurants dans 934 communes. Son modèle inédit de gouvernance a grandement participé à son succès : 80 % des restaurants français sont détenus par des locataires-gérants. Ces entrepreneurs indépendants (302 franchisés) ont une durée de contrat exceptionnelle de vingt ans. Résultat : McDonald's France est actuellement le second contributeur du groupe, après les États-Unis.
La carte de McDonald's fait bien évidemment la part belle aux hamburgers classiques mais aussi aux nouveautés comme les McBaguette et les McWrap. Ce qui a un impact très positif sur les ventes, la fréquentation et l'attractivité de l'enseigne. Le ticket moyen est de 7 € en 2011. Puis, la décoration intérieure et extérieure ont été retravaillées en novembre dernier par l'architecte Patrick Norguet, dans un style épuré et moderne. Enfin, la qualité de service est privilégiée : les bornes de commande ont été déployées dans 1 000 restaurants et le groupe expérimente aujourd'hui le service à table.
40 ouvertures par an
Les projets ne manquent pas. "Nous comptons ouvrir 40 établissements en 2012 et autant en 2013", indique la direction de McDonald's France. Ce qui induira un recrutement accru : "Conformément à la charte d'engagement que nous avons signée en décembre 2011 avec Xavier Bertrand, ancien ministre du Travail, nous allons recruter 43 000 salariés en 2012 en France, dont 3 000 concernent des créations de poste. Nous maintiendrons ce rythme de recrutement en 2014." Qui plus est, la formation interne est au coeur de la politique RH du groupe avec 5 500 salariés reçus chaque année au centre de formation situé au siège, à Guyancourt (78). "80 % des managers sont directement issus de la promotion interne", rappelle-t-on à la direction de McDonald's.
Publié par Hélène BINET