"Shop'in Marseille - le dimanche aussi", tel est le slogan de la campagne de communication sur l'ouverture dominicale qui débute le 2 septembre. Le coup d'envoi vient d'être donné par Laurent Carratu, président de Terre de Commerces (association des commerçants des Bouches-du-Rhône), Jean-Luc Blanc (vice-président de la chambre de commerce et d'industrie Marseille Provence), Eugène Caselli (président de Marseille Provence Métropole) et Martine Vassal (adjointe au maire). Pour Laurent Carratu, "cette affaire a démarré quand la loi Mallié a autorisé les zones touristiques à ouvrir le dimanche. Nous sommes allés plus loin et avons négocié avec les organisations patronales et de salariés un accord sur les compensations salariales et les repos. Nous avons aussi discuté avec la ville, la CCI et la communauté urbaine pour créer les facteurs de la réussite : sécurité, transport, propreté et animation."
140 commerces
Le 2 septembre, 140 commerces des quartiers Belsunce, République, Canebière, Paradis, Davso, Saint-Ferréol et Rome s'engagent dans l'opération, à côté des dizaines de restaurants et cafés, curieusement non comptabilisés par les responsables de l'initiative. "C'est peu par rapport aux 3 500 commerces de l'hypercentre, mais c'est un début. À nous de faire grossir un chiffre qui devrait, à l'exemple de Barcelone, Madrid etc.…, renforcer l'attraction touristique de Marseille et générer plus de chiffre d'affaires pour les cafés et les restaurants."
De façon plus discrète, Aix-en-Provence, classée commune touristique, a décidé début août l'ouverture dominicale, réservée aujourd'hui aux Allées provençales. Une riposte mesurée face à l'énorme zone d'activités de Plan-de-Campagne, qui a fait du dimanche le fer de lance de son développement depuis des dizaines d'années !
Publié par Dominique Fonseque-Nathan