Depuis lors, le groupe déroule un ambitieux programme de développement international à l'horizon 2020. "La stratégie est claire : nous souhaitons développer l'ensemble des enseignes du portefeuille. Fin 2017, plus de 450 000 chambres et plus de 2 700 hôtels au total étaient dans le pipeline [des projets signés ou en cours de développement NDLR]. 50 % de ce pipeline est situé en dehors des États-Unis", précise-t-il.
Crescendo sur le luxe et le haut de gamme
Aujourd'hui, Marriott compte en Europe 534 hôtels - soit 109 000 chambres -, et plus de 212 établissements sont en cours de développement. D'ici 2020, le groupe prévoit une croissance accélérée de ses marques luxe (The Ritz-Carlton, St. Regis…) et de ses marques collection (dont The Luxury Collection, Autograph Collection et Tribute Portfolio). Sans oublier Marriott et Sheraton. Le groupe compte aussi lancer Delta Hotels by Marriott sur le Vieux continent et ouvrir 75 W Hotels à l'horizon 2020.
Sur le haut de gamme, Marriott International est actuellement à la tête du cinquième portefeuille d'hôtels le plus important en Europe avec des marques telles que Courtyard by Marriott, AC Hotels by Marriott ou encore Aloft. Mais l'ambition du groupe est d'occuper la place de leader du secteur. Courtyard by Marriott, par exemple, devrait gagner plus de 12 000 chambres (ouvertes ou signées) en Europe d'ici 2020. Ne serait-ce qu'en France, plus de 700 chambres surgiront dès cet été. "Un Courtyard de 250 chambres ouvrira gare de Lyon : cette tour qui offrira une vue panoramique sur tout Paris sera un flagship pour l'Europe", glisse le vice-président.
De nouveaux champs d'action
En Europe, le groupe se positionne également sur le secteur des séjours de longue durée : une trentaine d'établissements Residence Inn et Element sont signés, pour des projets dans des villes comme Bruxelles ou Toulouse.
Enfin, Marriott nourrit de vastes ambitions avec son pôle Select service, dont les effectifs ont doublé. Le groupe s'attaque ainsi au créneau du "lifestyle abordable", porté par sa marque Moxy. L'enseigne, née à Milan en 2014, a essaimé quelque 3 000 chambres en Europe et devrait en compter 22 000 (ouvertes ou signées) d'ici 2020. L'Hexagone, par exemple, accueillera près de 800 chambres sous enseigne Moxy d'ici 2019, à Roissy-Charles-de-Gaulle, Marne-la-Vallée, Sophia-Antipolis et Lille.
Marriott
Publié par Violaine BRISSART