Marque phare d'Accor, Ibis fête ses 50 ans

Pour son anniversaire, l’enseigne fait le point sur ses ambitions de développement dans le monde et sa stratégie face aux nouveaux comportements des voyageurs, notamment des jeunes générations.  

Publié le 24 septembre 2024 à 12:00

 

Lancée en 1974 par Paul Dubrule et Gérard Pelisson, l’enseigne Ibis constitue encore à ce jour l’un des plus grands succès d’Accor. Depuis cinquante ans, elle propose ce qui, aux yeux des deux cofondateurs, constituait les fondamentaux d’une enseigne économique : des hôtels confortables et modernes, bien équipés, attachés au rapport qualité-prix, bien situés, à l’accueil chaleureux pour tout type de clientèle.

La croissance de l’enseigne a été rapide, bien sûr en France, où elle arrive première en matière de notoriété avec plus de 1 000 établissements, mais aussi à travers l’Europe et le monde, ce qui a permis de garantir aux voyageurs les mêmes standards d’accueil et de confort, et de gagner en notoriété. Pour donner plus de cohérence à son offre économique, Accor a réuni en 2012 les établissements standardisés, portant l’enseigne ibis rouge, avec ses Etap Hotel au prix moyen moins élevé – devenus ibis budget - et ses All seasons non standardisés, –  ibis Styles -, pour créer la ‘famille ibis’.

Alors qu’elle comptait 1 600 hôtels à cette date, cette famille atteint aujourd’hui 2 600 membres (soit 300 000 chambres), soit près de la moitié du portefeuille Accor (5 600 hôtels), et ce, dans 79 pays. Ces 1 250 ibis, 680 ibis Styles et 630 ibis Budget ont hébergé en 2023 72 millions de voyageurs, accueillis par ses 50 000 salariés, rebaptisés ‘heartists’ par le groupe hôtelier.

 

Un développement porté par l’essor de la classe moyenne

Lors d’une conférence de presse le 19 septembre dernier, Karelle Lamouche, directrice générale commerciale pour les enseignes premium, milieu de gamme et économique d’Accor, a réaffirmé les opportunités de croissance d’ibis pour les années à venir, portée par l’émergence de la classe moyenne dans de nombreux pays, notamment en Indonésie, en Chine et en Inde, où la marque est déjà implantée. 

Ibis a également fait réaliser une enquête auprès de 9 000 personnes dans huit pays, pour connaître les aspirations et les intentions de voyages des plus jeunes voyageurs, les générations Y (ou Millenials, nés entre 1980 et 1995) et Z (nés entre 1995 et 2010). Ses résultats indiquent que “58 % des personnes interrogées estiment que ‘les expériences sont plus importantes que les possessions matérielles’“, et que le voyage est de plus en plus lié à des expériences favorisant l’épanouissement personnel, le lien avec une culture et le sentiment d’appartenance à une communauté.

Enfin, pour renforcer l’identité de sa marque, une campagne de communication a été lancée avec le slogan ‘You came here for a reason. Go get it’ (en français : ‘Tu es venu ici pour une raison, va la chercher’). “C’est une façon pour nous de célébrer le fait que nous avons aidé nos clients à avoir ce qu’ils étaient venus chercher, et de rappeler la confiance que nos voyageurs ont dans la marque”, explique Jean-Yves Minet, directeur général des marques milieu de gamme et Économiques d’Accor. Une histoire qui continuera de s’écrire dans les années à venir partout dans le monde, notamment 2025 à Reykjavik en Islande, qui sera le 80e pays où la marque s’implante.


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Publié par Roselyne DOUILLET



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