Contrairement aux deux rentrées précédentes qui, on s’en souvient, furent placées sous le signe de la crise sanitaire, la rentrée 2022 au lycée Jean Monnet est marquée par un vent de renouveau avec l’arrivée d’une nouvelle proviseure, Marie-Pierre Delbos, et d’une nouvelle adjointe, Cécile Buisson.
À 53 ans, Marie-Pierre Delbos retrouve le lycée limougeaud où elle avait déjà officié il y a une vingtaine d'années en qualité de professeur de Lettres-Histoire. Entre temps, elle a construit une belle carrière de chef d’établissement, avec des directions de collèges mais aussi de lycée professionnel. Un univers où elle se sent particulièrement à l’aise et dont elle aime l’énergie, les projets et le sens du collectif.
Mobiliser les synergies
D’ailleurs c’est cette volonté de mettre en synergie les équipes et les compétences de chacun qu’elle souhaite mobiliser et dynamiser au service des élèves.
La proviseure se félicite également du bon niveau de recrutement : “Avec 324 élèves et étudiants, quelque 144 apprentis et des apprenants du Greta, nous avons un effectif qui illustre l’attractivité du lycée, même si nous devons continuer à communiquer pour faire connaître les filières et motiver des jeunes tout en leur rappelant les fondements de ces métiers exigeants.”
Un vaste chantier auquel s’ajoute la consolidation de la filière technologique (bac STHR et le BTS mangement en hôtellerie restauration), la volonté de relancer l’ouverture sur l’internationale et les partenariats avec l’étranger, mais aussi des projets visant à mener des actions en lien avec le développement durable et l’écocitoyenneté.
#MariePierreDelbos# #CécileBuisson# #LycéeJeanMonnet#
Publié par Fabrice VARIERAS