Mercredi 20 avril, dans les salons de l'hôtel de ville de Lyon, devant plus de cent chefs et professionnels venus de toute la France, Marie-Odile Fondeur, directrice de la division Food Service de GL events Exhibitions, a reçu des mains du chef Joël Robuchon les insignes de chevalier dans l'ordre national du Mérite. "Il y a toujours eu un fil conducteur dans ma vie : ce sont les bons produits issus du jardin potager de mon grand-père […], ceux issus de l'élevage, les bonnes odeurs de cuisine de ma grand-mère", a rappelé, visiblement très émue, cette mère de quatre filles.
Après un passage à la Chambre des Métiers de l'Ain, elle entre en 1986 comme responsable marketing et communication chez SepelCom où elle assure la promotion de manifestations professionnelles et grand public, dont le Salon des métiers de bouche. En 1990, directrice du département agroalimentaire, elle prend la direction du Salon des métiers de bouche, le fait évoluer pour en faire le Sirha. Lors du rachat de SepelCom par GL events en 2007, elle devient directrice générale du Sirha qu'elle s'attache au fil des années à développer à l'international : Shanghai, Genève, Istanbul, Rio, Mexico, Budapest.
Dans le même temps, en hommage à Paul Bocuse, elle crée le concept du Dîner des grands chefs, qui fédère l'élite de la gastronomie mondiale, à Lyon (2013-2015), Rio (2015), Paris (2015) et Budapest (2016). "Dans notre métier, l'humain, la passion, la créativité, l'humilité comptent beaucoup pour fédérer toutes ces communautés de chefs à travers le monde."
Parallèlement, Marie-Odile Fondeur a rempli des responsabilités politiques aux côtés du maire de Lyon, Gérard Collomb, de 2001 à 2015.