Marie-Odile Fondeur reçoit les insignes de chevalier dans l'ordre du Mérite

Lyon (69)

Publié le 26 avril 2016 à 12:37

Mercredi 20 avril, dans les salons de l'hôtel de ville de Lyon, devant plus de cent chefs et professionnels venus de toute la France, Marie-Odile Fondeur, directrice de la division Food Service de GL events Exhibitions, a reçu des mains du chef Joël Robuchon les insignes de chevalier dans l'ordre national du Mérite. "Il y a toujours eu un fil conducteur dans ma vie : ce sont les bons produits issus du jardin potager de mon grand-père […], ceux issus de l'élevage, les bonnes odeurs de cuisine de ma grand-mère", a rappelé, visiblement très émue, cette mère de quatre filles.

Après un passage à la Chambre des Métiers de l'Ain, elle entre en 1986 comme responsable marketing et communication chez SepelCom où elle assure la promotion de manifestations professionnelles et grand public, dont le Salon des métiers de bouche. En 1990, directrice du département agroalimentaire, elle prend la direction du Salon des métiers de bouche, le fait évoluer pour en faire le Sirha. Lors du rachat de SepelCom par GL events en 2007, elle devient directrice générale du Sirha qu'elle s'attache au fil des années à développer à l'international : Shanghai, Genève, Istanbul, Rio, Mexico, Budapest.

Dans le même temps, en hommage à Paul Bocuse, elle crée le concept du Dîner des grands chefs, qui fédère l'élite de la gastronomie mondiale, à Lyon (2013-2015), Rio (2015), Paris (2015) et Budapest (2016). "Dans notre métier, l'humain, la passion, la créativité, l'humilité comptent beaucoup pour fédérer toutes ces communautés de chefs à travers le monde." 

Elle développe aussi des événements participant au rayonnement de la gastronomie internationale : Europain & Intersuc (2010), le festival Omnivore (2011), et enfin, elle supervise l'organisation de concours internationaux prestigieux comme le Bocuse d'or ou la coupe du monde de la pâtisserie.

Parallèlement, Marie-Odile Fondeur a rempli des responsabilités politiques aux côtés du maire de Lyon, Gérard Collomb, de 2001 à 2015.





Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

74 - CHAMONIX MONT BLANC

Le Monchu Chamonix-Mont-Blanc est un restaurant de spécialités savoyardes mais aussi une cuisine de bistrot traditionnelle. moyenne de 400 cvts /jour. Nous recherchons h/f CHEF de RANG. Poste à pourvoir au 10 mai, au 1er juin et 1er juillet. Contrat CDI ou CDD, nourri(e) logé(e) SEUL(e) en plein cen

Posté le 04 mai 2024

Chef de cuisine H/F

21 - NUITS ST GEORGES

Nuits St Georges Hotel Restaurant Kyriad non loin de la route des Grands Crus cherche son Chef de cuisine, passionné(e), créativité requise, expérience en gestion de cuisine requise et aux normes HACPP. salaire attractif. Cv à envoyer manager.nsg@kyriad.fr

Posté le 04 mai 2024

Sommelier H/F

14 - BEUVRON EN AUGE

Restaurant Le Pavé d'Auge à Beuvron-en-Auge 14, recherche un(e) sommelier(e) en CDI 39h pour compléter l'équipe en salle de 5 personnes pour 40 couverts, env 400 ref vins. Salaire selon expériences+pourboires, 2jrs de congés consécutifs+6 semaines de vacances, nourri midi et soir. Contact 0684249683

Posté le 04 mai 2024