Marché des ventes des fonds : Nouveau dynamisme pour le marché des bars-tabacs à Saint-Étienne

Publié le 05 septembre 2018 à 12:48
Le commentaire de Jérôme Yu, directeur du cabinet Michel Simond Saint-Etienne 


La vente de bars-tabacs s'est redynamisée ces derniers mois avec l'arrivée de nouveaux acquéreurs, la plupart en reconversion, et le retour d'anciens buralistes ayant cédé leur commerce mais voulant réinvestir sur cette activité.

Malgré quelques incertitudes liées au paquet neutre et à l'augmentation du prix du tabac, les rentabilités sont bonnes et les perspectives attractives avec la signature cette année d'un nouvel ensemble de mesures de soutien à la profession faisant suite au contrat d'avenir mis en place en 2017, et les nouvelles activités connexes comme la sous-traitance des services postaux. Le nombre de cessions est légèrement en hausse et les prix se maintiennent entre 2,2 et 2,4 fois l'excédent brut d'exploitation.

Le financement de ces activités est facilité, les établissements bancaires appréciant la bonne rentabilité générale de ces entreprises. À condition, bien entendu, d'avoir des acquéreurs motivés et disposant d'un apport minimum de 30 %.

Concernant les activités de bar-brasserie, le marché s'est stabilisé en nombre de transactions. Leur valorisation est stable et se situe entre 2,2 et 2,5 fois l'EBE. La principale difficulté réside dans l'obtention des financements, réservés quasi-exclusivement à des professionnels aguerris.

vente de fonds Michel Simond #indicateur# bar
 


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

91 - VILLEBON SUR YVETTE

Bonjour; Brasserie la Rocade a Villebon sur Yvette cherche une serveuse confirmée avec minimum 2 ans d'expérience, du lundi au vendredi de 10h a 16h, sans coupure et repos le week-end avec un salaire au smic hôtelier

Posté le 13 mai 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 17

Nous recherchons un Second de cuisine pour assurer le service lors des repos du chef. Avancer les mises en place pour le lendemain et prendre le Pass à l'envoi. Service 100 - 150 couverts. Brasserie traditionnelle, Équipe de 5 personnes par service. 2700 euro Net mensuel.

Posté le 13 mai 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

13 - AIX EN PROVENCE

recherche Aix en Provence pour notre restaurant étoile : 1 chef de partie froid , 1 chef de partie chaud Nice pour notre restaurant recherche : 2 chef de partie tournant confirmée Monaco pour notre restaurant recherche 1 pizzaiolo confirmée Corse pour notre restaurant nous recherch

Posté le 13 mai 2025