L'Hôtellerie Restauration : Quels sont les axes de développement de Sogeres ?
Marc Freund : Nous développons une offre complémentaire qui a toute sa place dans le portefeuille d'offres de Sodexo, notre groupe, en nous inspirant de la restauration commerciale. Pour nous accompagner dans cette stratégie d'innovation constante, nous avons fait appel à Alain Ducasse Éducation, avec qui nous avons noué un partenariat. C'est donc avec ses équipes que nous avons lancé cet été une nouvelle offre, baptisée Inspirations, qui implique notamment la mise au point de 600 recettes inédites réalisées dans les cuisines de nos sites et rappelle l'engagement de Sogeres sur une prestation de restauration élaborée et pensée à l'image de la restauration traditionnelle. Tout y est formalisé : des codes gestuels du service aux convives à la vaisselle, en passant par la garantie de produits issus de filières courtes et respectueux de l'environnement. Notre clientèle est composée en majorité d'entreprises (44 %), d'établissements scolaires (32 %) et d'acteurs de la santé (22 %). Notre objectif est de nous renforcer sur ces trois segments en développant de nouvelles formules ciblées répondant aux besoins spécifiques de nos clients. Nous avons ainsi une offre haut de gamme pour les entreprises baptisée 'à propos'. Tout est conçu sur mesure y compris l'architecture d'intérieur du site afin de faire du restaurant un lieu de vie. Pour les petits sites d'une centaine de couverts, souvent implantés en province, nous avons également mis au point un service adapté. Tous nos directeurs de clientèle sont d'anciens professionnels et, plus que jamais, la restauration et la cuisine sont au coeur de notre stratégie.
Quels sont vos axes de travail dans le domaine de la gestion des ressources humaines ?
L'un de nos postes clés, le chef gérant d'un site, est difficile à pourvoir. C'est lui qui est, sur le terrain, l'artisan de notre positionnement. La promotion interne, 60 % actuellement, doit se renforcer encore. Pour fidéliser nos nouvelles recrues et les aider à évoluer dans l'entreprise, nous proposons de véritables parcours professionnels. Nous avons instauré des réunions pluriannuelles pour faire le point et évaluer nos besoins en compétences et nos ressources. Nous pouvons alors, sur la base de cet audit, bâtir un plan d'action sur trois ou quatre ans pour valoriser notre capital humain. Nous consacrons 2,5 % de la masse salariale à la formation, levier essentiel de l'évolution professionnelle de nos collaborateurs. Beaucoup d'entre elles sont qualifiantes, notamment grâce à nos partenariats avec les écoles Ferrandi et Médéric. Tous les ans, près de 4 000 personnes passent par un cycle de formation. La gestion de carrière, discutée au sein du comité carrière, est construite et rythmée par des formations adaptées. Ainsi, lorsqu'un chef gérant va être promu directeur de clientèle ou chef de secteur, il suivra sur deux ans du coaching et des modules théoriques de gestion, de contrôle qualité ou d'hygiène. À l'issue de ce cycle, le collaborateur devra soutenir un projet personnel devant un jury composé notamment de son supérieur, du DRH et du directeur qualité. Au total, 8 % de nos cadres bénéficient d'une promotion chaque année.
Quelle est votre actualité de recrutement ?
En 2012, nous aurons recruté 400 personnes sur des postes de commis de cuisine, second ou encore chef gérant. Nous multiplions les contacts avec les écoles hôtelières mais aussi les écoles de commerce, pour la direction d'un gros site par exemple, car nous aimons mixer les profils. Une de nos promesses d'employeur repose sur la possibilité de combiner son métier de cuisinier et des horaires plus compatibles avec des contraintes familiales. Nous avons également enrichi les avantages sociaux - couverture santé, retraite, etc… - proposés aux salariés. Tous les deux ans, nous envoyons à nos salariés un bilan social individualisé qui rappelle les principaux éléments de notre politique RH en matière de formation, d'évolution professionnelle et d'avantages sociaux.
Publié par Valérie Meursault