Malgré une activité en hausse en 2018, les TPE-PME n'ont pas réussi à investir

En 2018, les chiffres d'affaires ont augmenté mais les petites et moyennes structures ont peiné à investir. L'investissement dans les TPE-PME de l'hébergement et la restauration chute de 8,8% annonce l'étude Image PME.

Publié le 25 avril 2019 à 10:56

Tous secteurs confondus, les TPE-PME ont connu une augmentation moyenne de 2% de leur chiffre d’affaires en 2018 selon le baromètre Image PME de l’Ordre des experts-comptables. En décembre, les mouvements sociaux ont toutefois pesé sur l’activité. « Sur l’ensemble de l’année, toutes les régions hormis La Réunion (- 0,2%) voient leur chiffre d’affaires progresser ». En tête, la Bretagne (+3,1%), les Pays-de-la-Loire (+3%) et Auvergne-Rhône-Alpe (+2,9%). Suivent ensuite la Normandie, les Hauts-de-France, la Nouvelle-Aquitaine et la Bourgogne Franche-Comté. « Les TPE-PME de l’hébergement et de la restauration (+1,7%)  affichent une hausse légèrement en deçà de celle de l’an passé mais qui reste encourageante après des années 2015 et 2016 difficiles, en lien avec les attentats et la défection de nombre de touristes ». Les secteurs de l’entreposage et des transports ont enregistré la plus forte croissance (+6,2%). En revanche, l’investissement annuel moyen des TPE-PME est en chute : -3,3% (il était de +1,9% en 2017), alors que l’Insee indique une hausse globale des investissements pour l’ensemble des entreprises. L’hébergement et la restauration connaissent pour la quatrième année consécutive une baisse des investissements, les structures affichent la plus forte diminution (-8,8%) parmi les dix secteurs analysés. Globalement, « plus la taille de l’entreprise est petite et plus la baisse est importante ».  

activité investissement comptable PME



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

67 - BREITENBACH

Créé en 2020, le 48°NORD est un lieu proposant une expérience touristique sincère, pleine de valeurs, afin d'essayer d'offrir une autre vision du tourisme. Nous croyons aux liens locaux, nous pensons qu'écologie et offre haut de gamme sont compatibles et nous faisons tout pour être un élément moteur

Posté le 22 février 2025

Chef de cuisine H/F

85 - LES EPESSES

Mettez en scène vos talents culinaires au Puy du Fou ! Un décor exceptionnel, une histoire culinaire palpitante, et un rôle à la hauteur de vos ambitions… Êtes-vous prêt(e) à entrer dans la lumière ? Le rideau se lève sur une nouvelle aventure : nous recherchons un(e) Chef(fe) de Cuisine pour

Posté le 22 février 2025

Chef Pâtissier H/F

20 - BASTIA

CAFÉ_DES_GOURMETS (petit-déjeuner, brunch, pâtisserie-viennoiseries, fermé le soir) à Bastia ouvert à l'année cherche un Pâtissier (h/f), rigoureux, polyvalent (aimant la boulangerie) et dynamique; carte saisonnière et évolutive. Très bonnes conditions de travail, 2 jours de repos. 06.23.19.01.59.

Posté le 22 février 2025