Nombreux sont les hôtels qui ont pour ambition d’être un lieu unique. Certains trouvent leur singularité dans le bâtiment qui les abrite ou dans le cadre exceptionnel qui les entoure, d’autres célèbrent l'héritage d'une figure emblématique, d’autres encore se démarquent par une vision novatrice de l'hospitalité – qu'elle soit éco-responsable, festive, centrée sur le bien-être...
Et, depuis le 28 mars, il y a Maison Heler, à Metz, un hôtel tout droit sorti de l’imagination de Philippe Starck, qui repousse les frontières du concept hôtelier. Un projet hors normes, conçu comme une “œuvre d’art habitable”, et issue d’un conte poétique et surréaliste qui retrace les aventures d’un personnage fictif, Manfred Heler.
La vie minutieuse de Manfred Heler est l’histoire d’un orphelin qui vit seul dans la maison dont il a hérité de ses parents et qui, pour chasser l’ennui, “essaie de tout inventer, guidé par une volonté naïve de créer minutieusement à tout prix”. Jusqu’au jour où, poursuit le conte, la terre se mette à trembler et élève la maison au-dessus du niveau de la ville.
Un monolithe de 9 étages
Construit dans le quartier de l’Amphithéâtre, non loin du Centre Pompidou-Metz et à dix minutes de la gare, l’hôtel Maison Heler se présente donc un bâtiment monolithique de 9 étages, surplombé d’une maison lorraine typique, celle de Manfred Heler. Une construction atypique pour un ambitieux projet débuté il y a dix ans, mais stoppé par la pandémie puis par un incendie, et ébranlé par la disparition de l’un des partenaires, le promoteur Yvon Gérard.
Chacun des espaces fait référence au conte et invite les voyageurs à découvrir, au travers d'innombrables détails distillés par Philippe Starck, l’imaginaire de Manfred Heler, sa passion pour une femme fantasmée, Rose, son goût pour les inventions… L’hôtel, exploité sous l’enseigne haut de gamme Curio Collection by Hilton, abrite 104 chambres et suites spacieuses, du 2e au 8e étage. Décorées dans un “esprit presque spartiate, où chaque matière impose sa couleur, le blanc du coton, le gris du béton du plafond et des murs”, décrit le designer, elles sont toutefois réchauffées par des tapis moelleux et des fauteuils confortables, et baignées de lumière.
Deux bars et deux restaurants
Deux restaurants sont ouverts à la clientèle : La Cuisine de Rose au rez-de-chaussée, une brasserie “affectueuse et romantique où tout ce qui vient de Rose est rose”, ouverte toute la journée pour partager un verre, un café, pour déjeuner, goûter, travailler. Au 9e étage, La Maison de Manfred surplombe la ville de Metz dans un décor qui recrée celui d’une salle à manger “à l’esprit familial et accueillant”, éclairé par dix-neuf vitraux réalisés par Ara Starck, la fille du designer. Le chef Alexandre Monce y partage une “cuisine française et élégante” rendant hommage aux produits locaux, et reprend aussi l’histoire du conte avec un ‘menu 5 expériences’ qui décline les cinq plats fétiches du personnage fictif. Au même niveau, s’ouvre un rooftop planté d’arbres, qui propose à ses clients une vue imprenable sur Metz.
À ces deux restaurants s’ajoutent deux bars, Le Bar de Rose et le Bar de Manfred, proposant des cocktails signatures inspirés de l’univers imaginaire du lieu, tels le M+R, le ‘Vous dansez madame ?’ ou encore le ‘Centrifugeuse à chagrin d’amour’… Pour la clientèle affaires, 300 m2 d’espaces modulables – salons et salles à manger privés – ont été prévus pour s’adapter aux demandes de conférences, séminaires ou encore événements privés.
Premier hôtel entièrement conçu par Philippe Starck, entre fantaisie, poésie et imaginaire, Maison Heler se vit comme un projet total, qui “cristallise l’art dans la matière”, explique-t-il. Une invitation inédite à s’immerger dans un lieu mélant hospitalité, narration et expression artistique.

Publié par Roselyne DOUILLET