L’histoire de la famille Arvis dans l’hôtellerie débute en 1968, quand le grand père d’Antoine Arvis investit dans un établissement de l’ouest parisien. En 2016, Antoine Arvis fonde une société de gestion hôtelière, basée à Paris, qui compte aujourd’hui 12 hôtels indépendants en gestion, dont six qui appartiennent en propre à la famille, et un appart’hôtel.
Depuis sa création, Madeho a misé sur la gestion d’hôtels 3 et 4 étoiles. Désormais, l’entreprise souhaite se focaliser sur le segment du 4 étoiles et les appart’hôtels, un produit qui “répond à un besoin de la clientèle”, selon son dirigeant : “Les clients veulent de grands espaces fonctionnels pour les familles ou des longs séjours. Ce modèle comble un vide entre l’hôtellerie classique et les plateformes de location, notamment dans certains quartiers urbains.” Madeho a ouvert son premier établissement de ce type, Pepper & Paper au cœur de Paris, et souhaite poursuivre son développement via cette marque.
Les appart’hôtels présentent également des avantages opérationnels pour Madeho. “Le séjour est plus long, les clients réservent souvent à l’avance ce qui permet de sécuriser le chiffre d’affaires, la charge de travail est réduite par rapport à un hôtel classique, sans service de petit déjeuner à gérer par exemple, mais avec une réception 24 h/24 qui nous distingue des plateformes, tant pour la sécurité que pour le conseil”, explique Antoine Arvis. En effet, Madeho s’efforce de proposer une offre professionnelle et sécurisée, des services qui n’existent pas sur les plateformes de location entre particuliers.
Renforcer l’offre de charme
Madeho projette d’élargir son portefeuille d’établissements en ciblant des hôtels indépendants, sur le segment 4 étoiles, à Paris ou dans des villes de plus 20 000 habitants, en particulier sur la Côte Atlantique. Le groupe vient d’ailleurs d’acquérir, accompagné par le fonds d’investissement de la BPI, son premier hôtel Kyriad aux Sables d’Olonne. “Nous voulons créer des boutiques hôtels de charme, avec des indépendants ou des franchisés”, explique Antoine Arvis.
Pour Madeho, l’objectif est aussi de proposer un accompagnement stratégique en gestion hôtelière, notamment sur le marketing, le positionnement et le rebranding d’hôtels. Ce service complet inclut une expertise à toutes les étapes du développement hôtelier, pour des clients désireux de sécuriser leurs investissements.
Publié par Romy CARRERE