Lyon Restaurants 2016 : le "meilleur" de Lyon en 200 adresses

Lyon (69) Le 14 octobre, Lyon Restaurants 2016 a été dévoilé. Jean-François Mesplède rassemble, en 200 adresses, le meilleur de Lyon dans tous les styles et à tous les prix.

Publié le 14 octobre 2015 à 16:35
C'est une bonne habitude. Quand arrive l'automne, Lyon Restaurants débarque chez les marchands de journaux et cela fait quinze ans que ça dure… En 1999, et avant de diriger le guide Michelin quelques années plus tard, Jean-François Mesplède –alors correspondant de L'Hôtellerie Restauration sur Lyon, a créé ce guide dont il a repris la direction après son retour dans sa ville de coeur. En trois questions, le point sur le millésime 2016.

Lyon est-elle toujours la capitale de la gastronomie vantée voici des lustres par Curnonsky ?
J.-F Mesplède : "Capitale ? Je ne sais pas mais place forte incontestablement. Les Lyonnais vivent pour leurs restaurants, y passent du temps, y traitent leurs affaires, y vont pour le plaisir. Et la force de Lyon c'est que l'on trouve une large variété d'établissements pareillement fiables du restaurant gastronomique étoilé au plaisant bistrot de quartier et sa cuisine maison".

Arrivez-vous, au fil des années, à modifier sensiblement votre sélection et comment la finalisez-vous ?
« Nous sommes plusieurs à aimer pareillement les plaisirs de la table et nous échangeons nos impressions. Nous partageons nos découvertes avec toujours à l'esprit que nous travaillons pour les lecteurs du guide et que nous ne devons pas les entrainer sur de mauvaises pistes. Le guide est totalement indépendant et nous payons systématiquement nos additions. Cette année, deux cents restaurants ont été retenus dans tous les styles donc, y compris de la restauration rapide ou des bars à vins, dont une trentaine de nouveaux. »

Avec comme à l'habitude trois « Coups de Coeur » ?
« Effectivement. Il y aura donc Jean-François Malle étoilé à La Rotonde à La Tour-de-Salvagny, Gaëtan Gentil parfaitement épaulé par Céline Boinon à Prairial au coeur de la Presqu'île et Georgy Goutte en son Bol d'Air de Dardilly où il est l'ardent défenseur d'une cuisine de ménage avec, en saison, un remarquable cassoulet de Castelnaudary. Je ne doute pas que nos lecteurs iront en découverte… »

Lyon Restaurants 2016 - 224 pages - 8 € - Édité par Page d'Écriture

 




Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

75 - PARIS 07

Le bistrot de Breteuil recrute en cuisine : chef de partie, barman(aid), commis barman(aid),pâtissier et en salle Maître d 'hôtel, chefs de rangs, CDI, salaire motivant, se presenter avec CV au 3, place de breteuil 75007 Paris

Posté le 25 novembre 2024

Chef de partie H/F

74 - LA CLUSAZ

Restaurant La Chenillette à La Clusaz. Nous recherchons un CHEF DE PARTIE (H/F) motivé pour notre restaurant chaleureux et moderne. Cuisine inventive, produits de qualité, ambiance conviviale. Nourri/logé. Une expérience unique dans un cadre exceptionnel! Contactez-nous!

Posté le 25 novembre 2024

Chef de cuisine H/F

17 - La Rochelle

Chez Villa Beausoleil, nous imaginons des lieux de vie innovants et haut de gamme pour donner le sourire à nos papis et mamies. Rassemblant hébergement, restauration bistronomique, soins, animations et services à la carte, nos 17 maisons et leurs 1000 collaborateurs sont classés n°1 en France au Pal

Posté le 25 novembre 2024