Lyon est-elle toujours la capitale de la gastronomie vantée voici des lustres par Curnonsky ?
J.-F Mesplède : "Capitale ? Je ne sais pas mais place forte incontestablement. Les Lyonnais vivent pour leurs restaurants, y passent du temps, y traitent leurs affaires, y vont pour le plaisir. Et la force de Lyon c'est que l'on trouve une large variété d'établissements pareillement fiables du restaurant gastronomique étoilé au plaisant bistrot de quartier et sa cuisine maison".
Arrivez-vous, au fil des années, à modifier sensiblement votre sélection et comment la finalisez-vous ?
« Nous sommes plusieurs à aimer pareillement les plaisirs de la table et nous échangeons nos impressions. Nous partageons nos découvertes avec toujours à l'esprit que nous travaillons pour les lecteurs du guide et que nous ne devons pas les entrainer sur de mauvaises pistes. Le guide est totalement indépendant et nous payons systématiquement nos additions. Cette année, deux cents restaurants ont été retenus dans tous les styles donc, y compris de la restauration rapide ou des bars à vins, dont une trentaine de nouveaux. »
Avec comme à l'habitude trois « Coups de Coeur » ?
« Effectivement. Il y aura donc Jean-François Malle étoilé à La Rotonde à La Tour-de-Salvagny, Gaëtan Gentil parfaitement épaulé par Céline Boinon à Prairial au coeur de la Presqu'île et Georgy Goutte en son Bol d'Air de Dardilly où il est l'ardent défenseur d'une cuisine de ménage avec, en saison, un remarquable cassoulet de Castelnaudary. Je ne doute pas que nos lecteurs iront en découverte… »
Lyon Restaurants 2016 - 224 pages - 8 € - Édité par Page d'Écriture