Lyon accueille le championnat de France de pâté-croûte des écoles hôtelières et CFA

Lyon (69) La Confrérie du pâté-croûte, les Toques blanches lyonnaises et la région Auvergne-Rhône-Alpes ont organisé, le 29 novembre à l'hôtel de région, la deuxième édition de ce championnat dédié aux centres de formation.

Publié le 29 novembre 2021 à 18:05

Organisé en marge du championnat du monde de pâté-croûte, qui s’est déroulé à l’Abbaye Paul Bocuse à Lyon (Rhône) le même jour, le championnat de France de pâté-croûte des écoles hôtelières et CFA a été créé l’an dernier par la Confrérie du pâté-croûte, les Toques blanches lyonnaises et la région Auvergne-Rhône-Alpes. Objectif : valoriser le savoir-faire des élèves des centres de formation aux métiers de bouche en les incitant à réinventer les recettes locales et traditionnelles dont le pâté-croûte. Pour cette seconde édition, six jeunes candidats ont été sélectionnés sur dossier. Tous venaient des écoles de la région : le CFA Fontanil à Saint-Alban Leysse (Savoie), le CFA François Rabelais de Dardilly (Rhône), l’Institut professionnel de Haute-Loire, l’école hôtelière Savoie Léman (Haute-Savoie), le SEPR de Lyon (Rhône) et le Campus de Groisy (Haute-Savoie).

Un très haut niveau

Les participants ont dû réaliser deux pâtés-croûte de 12 parts chacun, l’un destiné pour la découpe, l’autre pour la démonstration. Pour les départager, sept chefs des Toques blanches lyonnaises faisaient partie du jury, présidé cette année par Davy Tissot, Bocuse d’or 2021. “Je suis très attaché à la notion de transmission. D’autant que le concours était de très haut niveau. Je ne sais pas si j’aurai fait aussi bien à leur âge”, a reconnu Davy Tissot. Au final, le championnat a été remporté par Baptiste François, élève en CAP charcuterie-traiteur au CFA Fontanil à Saint-Alban Leysse (Savoie). Âgé de 25 ans, le lauréat, qui est cuisinier de métier, est d’ailleurs en reconversion professionnelle. “J’ai un BP Cuisine et une mention complémentaire en dessert de restaurant. Mais l’an dernier, j’ai souhaité me relancer dans les études car j’avais envie de changer de voie. J’ouvrirai soit un commerce de bouche ou je repartirai peut-être dans la restauration”, conclut Baptiste François.

#lyon# CFApâtécroûte#


Publié par Stéphanie Pioud



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

73 - FONTCOUVERTE LA TOUSSUIRE

Bonjour, suite à désistement, nous recrutons 1second de cuisine ou 1 chef de partie chaud h/f pour notre restaurant de type brasserie le midi et traditionnel le soir. Equipe de 6 en cuisine. Poste nourri et logé, avoir l' habitude du débit. L'hygiène est un critère primordial. Être organisé est i

Posté le 22 décembre 2024

Garçon de café - Limonadier H/F

73 - FONTCOUVERTE LA TOUSSUIRE

Recrute limonadier er chef de rang pour un restaurant d'altitude sur le domaine skiables les Sybelles. Poste logé, nourri. Bonnes conditions de travail. restaurant ouvert tous les midis. Envoyez cv et référence à lecoqdebruyere73@gmail.com

Posté le 22 décembre 2024

Pizzaïolo H/F

73 - FONTCOUVERTE LA TOUSSUIRE

Suite à un désistement, nous recrutons un pizzaïolo h/f avec une grosse expérience du débit (mini 120 pizzas par service). Façonnage à la main, four Gamino rotatif électrique, diviseur. Logé et nourri. Salaire motivant.

Posté le 22 décembre 2024