Lyon a accueilli la conférence de l'European Cities Marketing

Lyon (69) L'assemblée générale de l'association qui rassemble les offices de tourisme des grandes villes européennes, s'est tenue du 8 au 11 juin, avec pour thème la valorisation des territoires via la gastronomie et les produits locaux.

Publié le 21 août 2012 à 12:06

Cent cinquante représentants d'offices de tourisme européens se sont réunis pendant trois jours à Lyon. Cette année, la gastronomie, fer de lance de la capitale des Gaules, s'est imposée comme thématique centrale de la conférence, où sont intervenus des chefs emblématiques de la cité rhodanienne : Christian Têtedoie, Christophe Marguin, Mathieu Viannay ou encore l'ancien directeur du guide Michelin, Jean-François Mesplède. Le directeur de Noma, restaurant gastronomique de Copenhague au Danemark sacré pour la deuxième année consécutive Meilleur restaurant du monde par la revue britannique Restaurant Magazine, a également fait une apparition remarquée. "La question n'est pas de savoir si cet établissement a reçu cette distinction selon des critères subjectifs ou non, mais de réfléchir aux retombées positives d'une telle récompense", explique François Gaillard, directeur général de Lyon Tourisme & Congrès, organisateur de la conférence. 


Le rayonnement par les media

Les conférenciers ont cherché à identifier un certain nombre de moyens aidant au rayonnement d'une ville à travers la gastronomie, dont les media. François Gaillard évoque ainsi "le marketing autour des chefs dans les grands événements tels que les Bocuse d'or". Et d'ajouter : "Sur le plan gastronomique, Lyon a beaucoup de chance, bénéficiant de l'aura de Paul Bocuse et de l'arrivée d' une nouvelle génération de chefs dynamiques, des établissements emblématiques au service d'une vraie culture, d'un vrai terroir, dans une recherche d'authenticité."


Publié par Sonia DELZONGLE



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