Installé au bord du lac Léman, le chef Lionel Rodriguez savoure son idée de la douceur de vivre. Originaire du Sud-Ouest, son enfance est peuplée des senteurs des cuisines de ses deux grands-mères, l'une, pied-noir marocaine, et l'autre slave, toutes deux passionnées de cuisine. À dix-huit ans, après des études en cuisine et une mention complémentaire en pâtisserie, il découvre la Suisse, au Montreux Palace. "J'ai découvert une clientèle exigeante, qui a une grande habitude de la gastronomie. Je suis passé par tous les postes et découvert la légendaire rigueur suisse."
Lionel Rodriguez se rend compte qu'il y a une place à prendre, mais veut, d'abord se perfectionner. Un petit tour par Saint-Barth, "j'y ai appris la gestion des produits frais", puis le Laurent à Paris. "J'ai compris ce qu'est la compétition, pour garder un poste". Enfin, il entre chez Ducasse à Monaco. C'est la révélation : le travail du produit, la cuisine méditerranéenne, les recettes établies, précises.
"Notre vie est ici"
Après s'être imposé au Lausanne Palace, à la table d'Edgard Bovier, il ressent le besoin, en 2012, de mettre sa touche personnelle dans l'assiette. L'établissement Les Trois Couronnes à Vevey, au bord du lac Léman, recherche son chef. "J'ai eu un coup de coeur pour ce palace, un hôtel historique Suisse. Situé au bord du lac, la vue est une carte postale." Lionel Rodriguez obtiendra, dès 2013, la reconnaissance du Michelin. "J'ai beaucoup de plaisir à faire briller les produits régionaux, à faire découvrir les saveurs basques et méditerranéennes. C'est ma touche française." Heureux en Suisse, Lionel Rodriguez n'envisage pas de rentrer en France. "Avec ma compagne, nous allons en vacances dans le Gers, dans notre famille, mais notre vie est ici."
En cuisine, le chef revendique une équipe au fort quota féminin. "Je ne descends jamais en dessous de 40 %. Elles temporisent et canalisent l'équipe, apportent beaucoup de finesse au dressage. Nous sommes complémentaires. Nous devons former les générations futures au vivre ensemble, à intégrer de la féminité en cuisine. En mémoire de nos grands-mères."
Publié par Fleur Tari