Limoges : rénovations d'ampleur au Versailles

Limoges (87) Si le mois et demi de travaux a permis aux cuisines du restaurant de faire peau neuve, cette période a également été l'occasion pour Cyril Boissier de dynamiser sa brigade grâce à un programme de formation individualisé.

Publié le 03 décembre 2015 à 12:07

Décembre 2014, un incendie ravage les cuisines du Versailles, brasserie historique de Limoges. Ce sinistre est le point de départ d'un plan de rénovation de grande ampleur entrepris par Cyril Boissier. Plutôt que de se résoudre à du colmatage, le directeur voit les choses en grand. Alors, pendant huit mois, les cuisines vont continuer à fonctionner sur des installations provisoires jusqu'à la fermeture de la brasserie le 7 septembre dernier. Six semaines de travaux, huit corps de métiers et 200 000 € ont été nécessaires pour refaire de fond en comble la cuisine, ainsi que deux laboratoires.

Une partie de la somme investie a notamment permis l'acquisition d'un nouveau fourneau réalisé sur mesure. "Nous avons opté un fourneau haut de gamme d'une marque artisanale française qui équipe des restaurants d'exception", précise Cyril Boissier, fier d'offrir à sa brigade un tel outil de travail.

Une brigade formée et remotivée

Bien au delà d'une simple restructuration, celui-ci a profité des six semaines de fermeture pour proposer à sa brigade des formations sur mesure. Techniques culinaires, gestes et postures, anglais, gestion, management, accueil… les vingt salariés ont bénéficié de cours individualisés et qualifiants.

"Plutôt que de faire subir une période de chômage, j'ai monté un dispositif qui a permis de protéger l'emploi et d'améliorer les compétences de chacun tout en fédérant autour du projet de l'entreprise. Tout le monde a adhéré au-delà même de ce que j'avais pu imaginer au départ", témoigne un patron épanoui qui a bâti un plan de formation sur mesure et avoue s'être battu pour convaincre le Fafih, l'inspection du travail et d'autres partenaires pour financer un projet qui pourrait bien inspirer d'autres entrepreneurs.

Photo

Publié par Fabrice VARIERAS



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

40 - BISCARROSSE

Le Grand Hotel de la Plage 4* cherche pour son restaurant gastronomique chef de partie (H/F) . Vous intégrerez la brigade de notre chef Yoann Tanneau, Maitre restaurateur, originaire du Vaucluse. Sa cuisine est une association de sa palette de saveurs Méditerranéennes avec les produits du sud ouest.

Posté le 02 juin 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 08

Bonjour, je recherche pour une petite brasserie dans le quartier de la Madeleine: Un CHEF DE RANG (H/F) sérieux autonome et extra régulier. Clientèle d'habitués et de touristes. Appelez-moi au 07.89.90.98.75.

Posté le 02 juin 2024

Commis de cuisine H/F

92 - MONTROUGE

Commis ou demi-chef de partie Capable de travailler seul. Pour envoi de tapas en soirée (mercredi, jeudi, vendredi) et journée samedi et dimanche. Salaire 1400€ net.

Posté le 02 juin 2024