Les verres ou l'art de boire

Une fois la porte passée, le client, d'un regard circulaire, apprécie le décor puis jauge les tables pour élire celle qu'il va convoiter. Il se fait ainsi très rapidement une idée de l'accueil et du souci du détail qu'offre l'établissement.

Publié le 12 septembre 2012 à 15:50

Sur la table chaque élément doit être positionné avec exactitude pour créer un tout harmonieux. Lorsque le menu n'est pas connu à l'avance, une mise en place de base est faite et le changement des couverts est opéré au fur et à mesure du repas. Lorsqu'il s'agit d'un banquet, tous les couverts nécessaires au service sont disposés à l'avance. Il va de soi que chaque élément doit être soigneusement inspecté et d'une propreté irréprochable. Dans les écoles hôtelières, avant le service, les professeurs enseignent aux futurs maîtres d'hôtel l'art d'essuyer les verres avec leur liteau après les avoir passés au-dessus de la vapeur d'eau. On trouve désormais sur le marché de nouvelles machines qui offrent un séchage intégré parfait comme la Premax GCP de chez Hobart. Ce qui évite l'essuyage manuel et son risque de contamination microbienne supplémentaire.  

Quelles sont les qualités du verre que le restaurateur attend ?
- La fonctionnalité : un verre doit permettre de boire confortablement tout en mettant en valeur son contenu.
- L'esthétique : quel que soit le standing de l'établissement, le responsable de la salle souhaitera disposer d'une verrerie adaptée et attrayante. La variété de l'offre actuelle permet un choix du verre du plus classique et discret à la pièce exceptionnelle au design recherché.
- La solidité : le réassort suite à la casse peut se révéler onéreux et complexe. Suivant le type de service et la taille de l'établissement, cette exigence sera plus ou moins privilégiée. La solidité a longtemps été considérée comme contradictoire avec l'esthétique cela n'est plus aussi vrai aujourd'hui. La fabrication de nombreux verres incorpore de nouveaux composants qui leur permettent d'allier une transparence absolue et une solidité accrue. Afin de pouvoir affronter de nombreux lavages mécaniques intensifs sans que leur éclat initial ne s'altère.
 

www.guydegrenne-hotel.com
Dominique : www.vaisselle-du-pro.com

www.villeroy-boch.com/fr/fr/hotel-restaurant.html


Publié par Jean-Gabriel du Jaiflin, JGDJ Conseil et auteur des Blogs des Experts



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

SPA Praticien H/F

38 - VAUJANY

SPA PRATICIENNE Nous recherchons une ou un Spa praticien(ne) pour notre SPA Pure Altitude. Saison Eté 2024 et plus si affinité. Poste logé dans une chambre indépendante, nourri pendant vos heures de travail. 2 Jours de congé consécutifs par semaine. L'Hôtel le V**** de Vaujany est un Hôtel

Posté le 06 mai 2024

Chef de rang H/F

38 - VAUJANY

CHEF(FE) DE RANG Nous recherchons un ou une Chef(fe) de Rang pour la saison d'été 2024. Poste logé dans une chambre indépendante au sein d'une colocation au cœur de Vaujany, et nourri pendant vos heures de travail. L'Hôtel le V**** de Vaujany est un Hôtel de charme dans un Village de montagne

Posté le 06 mai 2024

Chef de partie H/F

38 - VAUJANY

CHEF DE PARTIE CUISINE, Nous recherchons un ou une Chef(fe) de Partie pour les services du bistrot et notre table semi-gastronomique pour la saison d'Été 2024. Poste logé dans une chambre indépendante et nourri pendant vos heures de travail. L'Hôtel le V**** de Vaujany est un Hôtel de charme

Posté le 06 mai 2024