Les Têtes d'ail : une adresse au caractère bien trempé

Toulouse (31) C'est la passion du terroir, le soutien indéfectible de la famille et l'envie de partager qui ont poussé Simon Fétis et sa compagne Iris Rutter à ouvrir leur restaurant dans la Ville rose.

Publié le 25 février 2016 à 12:04

"On aimerait que les clients se sentent ici comme chez eux", s'enthousiasme Simon Fétis, 29 ans, évoquant le restaurant Les têtes d'ail, qu'il vient d'ouvrir avec sa compagne Iris Rutter à Toulouse.

Solide gaillard, le chef a passé une bonne partie de son enfance à Saint-Lary, station de montagne des Hautes-Pyrénées. Il obtient son bac littéraire mais ne rêve que de cuisine et de voyages. Il part en Australie, en Espagne, s'essaye au métier de steward, fait plusieurs saisons en station de ski, avant de trouver un poste en cuisine à La Braisière à Toulouse. "J'ai toujours eu ce côté combatif, je savais ce que je voulais faire. À 25 ans, j'ai décidé de passé mon CAP cuisine puis mon BP. C'est là que tout a vraiment commencé."

 

Un solide réseau

Sa rencontre avec Sylvain Joffre, étoilé Michelin installé à Quint-Fonsegrives (31), a agi comme un révélateur. "Lors de mon apprentissage chez Sylvain, on a partagé beaucoup plus que de la cuisine. C'est comme une famille pour moi. Sylvain m'a beaucoup appris : techniques, produits, dressage...Toujours bienveillant, ses conseils ont été très précieux quand j'ai lancé mon activité." Il s'appuie également sur son réseau de copains - il est notamment un camarade de promo de Maxime Delbosc, chef du restaurant Aux Goûts des autres.

Gérald Passédat, Yannick Alléno, Michel Bras ou encore Frédéric Anton sont des références pour Simon Fétis. "Je dois encore trouver mon identité, j'y travaille. Le goût du bon produit est essentiel, le client le perçoit tout de suite. Comme je suis seul aux fourneaux, pour le moment, je cuisine beaucoup à basse température et sous vide, ça allège considérablement le travail." Iris Rutter, formée chez Pierre Lambinon au Py-R, s'occupe de la salle de 20 couverts. "On ne veut pas faire du volume, on veut de la qualité."


Photo

Publié par Dorisse PRADAL



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

30 - PUJAUT

Maison CHENET - Entre Vigne et Garrigue, Teritoria, restaurant gastronomique 1* Michelin, en Provence, recherche (H/F) collaborateurs: Second de cuisine, Chef de partie, Possibilité de logement. date d'embauche à convenir. Fermé lundi et mardi, plus dimanche soir sur 6 mois. Envoyer CV à contact@mai

Posté le 28 novembre 2024

Responsable de salle H/F

38 - ST MARTIN D URIAGE

Le restaurant La Mésange Toquée, à 20 mn de Grenoble, Maître Restaurateur, recherche son responsable de salle H/F à compter du 21 janvier 2025. Nous proposons une cuisine faite maison, de saison, simple et raffinée à partir de produits bruts, frais. Service d'une quarantaine de couverts. SA MI

Posté le 28 novembre 2024

Chef de partie H/F

74 - MORZINE

AVORIAZ - Pour le restaurant LA FALAISE, nous recherchons un/e Chef de partie pour finaliser l'équipe de cuisine de cet hiver. Restaurant familial proposant une carte traditionnelle savoyarde le midi et le soir. Rémunération attractive, poste nourri et logé pour la saison. Envoyez votre candidatu

Posté le 28 novembre 2024