Les tendances du marketing et de la distribution hôtelière pour 2014

Les décideurs hôteliers auront fort à faire cette année : entre optimisation du canal mobile, exploitation des médias sociaux et avancées technologiques, les challenges seront nombreux.

Publié le 30 janvier 2014 à 13:09
Les défis marketing qui attendent les décideurs hôteliers pour 2014 sont nombreux. Une première tendance vient du constat que les 'marketeurs' modifient de plus en plus la forme de leurs campagnes de marketing payant. Les formats de publicité incluant le tarif en temps réel deviennent le modèle, à la faveur de Google Hotel Finder et de TripConnect. La publicité en ligne devra inclure un contenu plus informatif pour les voyageurs. Les métamoteurs ne devraient d'ailleurs pas disparaître du paysage de la distribution hôtelière, car le voyageur de 2014 souhaite toujours comparer les prix.

Une autre tendance marquera l'année 2014 : la recherche de retour sur investissements sur les médias sociaux. L'apparition des publicités sur Facebook, Twitter et Pinterest favorise cette recherche. Les hôteliers seront prêts à investir sur ces types d'annonces, à condition de pouvoir en vérifier l'efficacité.

Sans surprise, la part belle sera donnée aux mobiles dans les stratégies marketing de 2014. Les extensions d'appel qui apparaissent sous le lien vers le site internet dans les résultats de recherche font partie des stratégies qui permettront aux hôteliers d'acquérir cette clientèle mobile. Il sera alors important de différencier ces clients qui appellent suite à clic pour mesurer le retour sur investissement des campagnes de référencement. La géolocalisation est aussi un élément à exploiter : les voyageurs qui ne séjournent pas à l'hôtel peuvent être des clients de produits additionnels comme la restauration ou le spa.

Le visuel prend une place prépondérante dans la préparation du voyage et les marketeurs s'y adapteront de plus en plus, par l'intermédiaire des médias sociaux comme Instagram ou Facebook qui misent sur le visuel pour susciter l'intérêt. Au-delà des seules photos du produit hôtelier, les voyageurs souhaitent ressentir l'atmosphère et l'émotion que leur procurera leur séjour.

En termes d'outils technologiques, les applications sont en passe de devenir un vrai produit de relation client et de ventes additionnelles. Cette valeur ajoutée est valable principalement pendant le séjour du client, leur efficacité sur la fidélisation post-séjour étant encore controversée. Par ailleurs, l'expérience client pourrait être enrichie en faisant des hôtels des lieux de vie sociale : démonstrations culinaires, ventes aux enchères, tests de produits, coaching sportif…
Enfin et surtout, si les agences de voyage en ligne dominent toujours le marché, les hôteliers vont rivaliser d'astuces marketing, sociales et mobiles pour reprendre le contrôle de leur distribution. La bataille des données clients et la gestion de leur yield feront sans doute partie des clés de cette stratégie. Pour cela, les hôteliers devront travailler leurs prix et sélectionner les bons canaux de distribution, en corrélation avec leurs marchés.


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 01

BRASSERIE BALTARD PARIS 1 Rech CHEF DE RANG H/F expérience exigée, dynamique, ponctuel(le), aimable et de bonne présentation, service au plateau. Horaires CONTINUS 3 repos/Semaine CDI 2200€ NET Pourboires individuels. Se présenter à la Brasserie avec CV au 9 RUE COQUILLIERE, 75001 PARIS

Posté le 03 janvier 2025

Chef de cuisine H/F

97 - MATOURY

Le restaurant le Ranch et traiteur An to Case en Guyane recherche un(e) Chef de cuisine. Notre restaurant propose une cuisine traditionnelle et du terroir, en mettant en valeur les produits locaux. Nous sommes agréé Maître Restaurateur. Vous aurez deux jours de repos par semaine. Nous proposons un

Posté le 02 janvier 2025

Cuisinier H/F

97 - MATOURY

Restaurant traiteur le Ranch en Guyane, spécialisé en cuisine traditionnelle et locale, recherche cuisinier h/f diplômé, polyvalent avec solide expérience. 2 j de congés/s . Prise en charge du billet d'avion, salaire suivant qualifications et pourcentage sur le chiffre d'affaire mensuel. antocase973

Posté le 02 janvier 2025