Pour Annie Mitaut, directrice marketing et communication de Tables & Auberges de France, la prestation du petit déjeuner est capitale à l'hôtel, puisqu'il constitue le dernier contact avec le client. Elle a donc lancé il y a deux mois l'opération Route des petits déjeuners au sein de son groupement. Une charte de qualité en dix points a été rédigée, complétée par une grille de dix-huit critères indispensables, qui vont du décor de la salle des petits déjeuners à la qualité des produits, en passant par la composition du buffet. Les établissements souhaitant participer ont envoyé leur dossier, qui ont fait l'objet d'une première sélection. Cinquante hôtels ont été choisis et feront, d'ici quelques mois, l'objet d'audits réalisés par le cabinet d'audit Sphinx, afin de vérifier le respect des critères.
Cette opération s'inscrit dans une réflexion globale sur la qualité de la restauration au sein de Tables & Auberges de France. "Cela devrait permettre de réhabiliter le petit déjeuner face à des clients de plus en plus pressés, et de valoriser les producteurs locaux et la qualité de leurs produits", en incluant, par exemple les commerces situés à proximité (boulanger, fromager...).
Une opération relayée par la Fête de la gastronomie
Cette opération sera mise en valeur lors de la Fête de la gastronomie, du 25 au 27 septembre prochains. "De nombreuses animations sont prévues dans les établissements participants à l'opération qui mettront ainsi à l'honneur leurs meilleurs fournisseurs", souligne Annie Mitaut. Pour l'occasion, Tables & Auberges de France créera un site, un blog et relaiera les informations sur Facebook.
Publié par Catherine AVIGNON