Les spécificités de la reprise d'un fonds de bar-tabac

Pour estimer un fonds de bar-tabac, il convient de séparer les activités 'buraliste' et 'débit de boissons'. Mais cela ne suffit pas. Confronter son prix de cession théorique à la capacité d'emprunt d'un potentiel acquéreur devient incontournable. Philippe Raguénès, directeur des agences Century 21 Ouest Commerces à Brest et Quimper, spécialiste de ce segment d'activité, explique pourquoi.

Publié le 10 juillet 2015 à 17:27

Évaluation par le chiffre d'affaires

Actuellement, la valeur du fonds de commerce de tabac, loto ou de presse est généralement basée sur trois années de commissions nettes. Pour l'activité débit de boissons, on peut se baser sur 100 % du CA HT moyen des trois dernière années, et, pour les articles fumeurs et divers (hors télécartes et monétique) sur 20 % du CA HT.

 

Évaluation par le perf reconstitué

Pour trouver le perf reconstitué, on se base sur le compte de résultat d'exploitation de l'affaire pour 12 mois d'exploitation, puis on ajoute la dotation aux amortissements, les frais généraux exceptionnels (entretien des locaux ou du matériel, publicité, licenciement, services bancaires exceptionnels, frais généraux dépassant la moyenne des deux dernières années), le salaire et charges sociales du conjoint (s'il est salarié) ou des gérants (en cas de structure en société en nom collectif ). Enfin, on actualise les cotisations RSI sur la base du résultat prévisionnel de l'acquéreur potentiel.

On applique au résultat obtenu un coefficient multiplicateur qui, selon des critères d'emplacement, d'horaires, de loyer, d'agencement, de secteur géographique, est compris entre 2 et 5. Actuellement, dans le Finistère, il s'établit en moyenne à 3,8. C'est l'expertise du professionnel de la transaction qui va permettre d'établir ce coefficient au cas par cas. 
 

Recoupement des deux méthodes

Les résultats obtenus selon la méthode du chiffre d'affaires et la méthode perf sont différents et la raison conduit en général à faire la moyenne des deux.

 

Confronter le prix de cession à la capacité d'endettement d'un acquéreur potentiel

La valorisation du fonds n'a de valeur que si elle séduit un acheteur ayant la capacité de faire financer son projet d'acquisition. C'est pourquoi, après avoir défini le prix du fonds de commerce, il convient de faire le budget prévisionnel du coût de l'acquisition.


Photo

Publié par Tiphaine BEAUSSERON



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles