Les restaurateurs parisiens à l'épreuve des Jeux olympiques, édito du journal du 2 août

Publié le 30 juillet 2024 à 09:04

La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris s’est déroulée vendredi dernier. L’événement a été une franche réussite, célébrée par les spectateurs comme la plupart des commentateurs. À l’exception peut-être des commerçants parisiens - et particulièrement les cafetiers et restaurateurs -, qui, pour que la cérémonie puisse se tenir, ont fait face tout au long du mois de juillet à des dispositifs de sécurité qui ont considérablement terni les promesses d’une embellie économique et d’un coup de projecteur international sur la capitale française. 

Certains restaurateurs et cafetiers ont indiqué enregistrer des baisses de chiffre d’affaires de l’ordre de 20 à 25 % par rapport à l’année précédente, quand d’autres ont tout simplement baissé le rideau. “Sur les sites interdits à la circulation, on observe des chutes d’activité allant jusqu’à 80 %”, s’inquiète Alain Fontaine, président de l’Association française des maîtres restaurateurs.

En dépit des discours rassurants - comme celui du président du Medef, qui assure que l’événement aura un impact positif sur l’économie française à long terme - l’angoisse monte chez les professionnels, contraints de naviguer à vue dans une période où chaque journée compte.

Espérons qu’avec le début des épreuves et l’afflux de visiteurs qu’elles vont engendrer, les promesses économiques se concrétiseront rapidement et que l’optimisme affiché par certains ne se transformera pas en désillusion pour ceux qui, au quotidien, font vivre la capitale.


Photo

Publié par Romy CARRERE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 08

Brasserie Paris 8ème cherche Cuisinier(ère) en CDI sachant travailler seul.e pour le service du midi, repos WE et jours fériés. Place libre de suite. Se présenter à la Brasserie Ô Vingt-deux, 22 rue Jean Goujon 75008 Paris entre 9h/11h ou après 15h00 Tél 01.43.59.60.13.

Posté le 17 novembre 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 03

• POSTE FERMETURE• Bonjour à tous, nous recherchons deux chefs de rangs / limonadier pour une brasserie de quartier dans le 3E arr. de Paris. Clientèle de quartier et touristes. Travail uniquement au plateau, expérience obligatoire. Repos en semaine et horaire entre 16h et 2h du matin, plus d’h

Posté le 17 novembre 2024

Cuisinier H/F

30 - ST JEAN DU GARD

L'Oronge situé au cœur des Cévennes recrute un cuisinier pour terminer l'année et compléter l'équipe de cuisine. Nous faisons une cuisine locale et saisonnière (site internet: www.loronge.com). Le restaurant sera fermé le 24, 25 décembre et 1er janvier. Tél: 0466853034/ restaurantloronge@gmail.com

Posté le 17 novembre 2024