La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris s’est déroulée vendredi dernier. L’événement a été une franche réussite, célébrée par les spectateurs comme la plupart des commentateurs. À l’exception peut-être des commerçants parisiens - et particulièrement les cafetiers et restaurateurs -, qui, pour que la cérémonie puisse se tenir, ont fait face tout au long du mois de juillet à des dispositifs de sécurité qui ont considérablement terni les promesses d’une embellie économique et d’un coup de projecteur international sur la capitale française.
Certains restaurateurs et cafetiers ont indiqué enregistrer des baisses de chiffre d’affaires de l’ordre de 20 à 25 % par rapport à l’année précédente, quand d’autres ont tout simplement baissé le rideau. “Sur les sites interdits à la circulation, on observe des chutes d’activité allant jusqu’à 80 %”, s’inquiète Alain Fontaine, président de l’Association française des maîtres restaurateurs.
En dépit des discours rassurants - comme celui du président du Medef, qui assure que l’événement aura un impact positif sur l’économie française à long terme - l’angoisse monte chez les professionnels, contraints de naviguer à vue dans une période où chaque journée compte.
Espérons qu’avec le début des épreuves et l’afflux de visiteurs qu’elles vont engendrer, les promesses économiques se concrétiseront rapidement et que l’optimisme affiché par certains ne se transformera pas en désillusion pour ceux qui, au quotidien, font vivre la capitale.
Publié par Romy CARRERE