Les restaurateurs de Bretagne au plus près des apprentis

Brest (29) Lundi 15 octobre, une convention de partenariat a été signée entre le centre de formation l'IFAC, le groupement des Restaurateurs Pointe de Bretagne et la Société Générale.

Publié le 16 octobre 2012 à 19:32

Frank Bellion, président de la chambre de commerce et d'industrie de Brest, Georges Garkouchevsky, président du groupement des Restaurateurs Pointe de Bretagne et Gérard Cabon directeur de la clientèle des particuliers et professionnels de la Société Générale Finistère ont signé, lundi 15 octobre, une convention de partenariat à la CCI de Brest. Selon Frank Bellion : "L'objectif de ce partenariat est de faire intervenir à partir de décembre des professionnels de l'association des Restaurateurs Pointe de Bretagne auprès des apprentis." Dix professionnels dont certains étoilés au Michelin et reconnus maîtres d'apprentissage, six en cuisine et quatre en salle, viendront partager leur savoir-faire et leur expérience auprès des élèves des classes de 1re et terminale bac pro restauration et des 2e année des CAP restaurant et cuisine. Dix séances sont prévues dont quatre en salle. "L'intérêt pour L'Ifac, 2e centre de formation d'apprentis de Bretagne est d'ouvrir encore davantage ses cuisines et son restaurant pédagogique aux professionnels", précise Frank Bellion. Aujourd'hui, 300 jeunes sont accueillis dans cette filière animée par Maxime Escande et son équipe de formateurs.

Un métier dur et physique

En septembre 2014, L'Ifac sera présent sur le futur campus des métiers. Un pôle de 850 m² avec 2 cuisines, l'une gastronomique et l'autre pédagogique, un pôle desserts-pâtisserie-chocolaterie, un espace de réception composé d'un restaurant d'application et d'une brasserie sont prévus. Pour Georges Gakouchevsky, la restauration est la seconde filière de développement du tourisme après la randonnée, elle représente 8,5 % du PIB en Bretagne. Ce dernier rappelle que la restauration est un métier dur et physique, d'où l'importance du relationnel entre la formation et l'entreprise. "C'est très important pour la motivation des jeunes de rencontrer des professionnels et qui plus est de grands chefs, des chefs bretons qui sont aussi présents dans le monde entier."


Publié par Jean-Yves Tournellec



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

89 - JOIGNY

LA COTE SAINT JACQUES, 2* MICHELIN RECHERCHE (h/f), URGENT: 1 Chef de Rang, 1 Sommelier, 1 Chef de Partie en Pâtisserie, 1 Veilleur de nuit - Night auditor. Expérience dans maisons équivalentes souhaitée Postes à pourvoir en CDI. Possibilité d’embauche en couple. Contact: jml@cotesaintja

Posté le 22 novembre 2024

Chef de partie H/F

Suisse

Chef de Partie tournant H/F du 13 décembre 2024 au 31 mars 205 Vos responsabilités : • Réception et contrôle des marchandises. • Mettre en place le poste de travail auquel il est affecté. • Être polyvalent et tournant dans les autres postes de la cuisine. • Exécuter toutes les tâches que

Posté le 22 novembre 2024

Serveur H/F

75 - PARIS 08

Recherche SERVEUR H/F, expérience d’au moins 5 ans en brasserie traditionnelle, maîtrisant l’anglais. Recherche personne sérieuse, motivée et dynamique. Horaire: du mardi au samedi de 12:00-23:00 Rémunération: 2300€ net/mois + tips.

Posté le 22 novembre 2024