Les quotas s'appliquent-ils en cas de transfert de licence ?

"Dans mon village, 750 habitants environ, il y a déjà une licence IV. Est-il possible d'exploiter une licence III en plus ? Actuellement implanté comme pâtissier, je souhaiterais développer une partie salon de thé et boissons à consommer sur place (dont certaines alcoolisées), en concordance avec ce type de licence."

Publié le 17 avril 2019 à 12:12

Vous ne pouvez pas obtenir de licence III auprès de la mairie, car le quota serait dépassé dans votre commune. Mais vous pouvez obtenir une licence III par le biais du transfert. Vous devez pour cela racheter une licence à un exploitant à condition que celle-ci soit dans la même région que votre établissement.
Il est impossible d’ouvrir un débit de troisième catégorie dans les communes où le total des établissements de troisième et quatrième catégories atteint ou dépasse la proportion d’un débit pour 450 habitants ou une fraction de ce nombre (art. L3332-1 du code de la santé publique).
Toutefois, ce même article précise que cette interdiction ne s’applique pas aux établissements dont l’ouverture intervient à la suite d’un transfert réalisé dans les conditions fixées par l’article L3332-11.
Le transfert consiste à déplacer une licence d’une ville à une autre à l’intérieur d’une même région. La demande d’autorisation doit être soumise au représentant de l’État dans le département où doit être transféré le débit de boissons. Le maire de la commune où est installé le débit de boissons et le maire de celle où il est transféré doivent être obligatoirement consultés. Lorsqu’une commune ne comporte qu’un débit de boissons de quatrième catégorie, celui-ci ne peut faire l’objet d’un transfert qu’avec l’avis favorable du maire de la commune (art. L3332-11).

#Licencedébitdeboissons# licence licence


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef Pâtissier H/F

42 - OUCHES

Le Château d'Origny, un restaurant gastronomique étoilé à Ouches (42155), est à la recherche d'un(e) Chef Pâtissier H/F expérimenté(e) pour compléter son équipe. Ce poste offre une opportunité en CDI, avec un salaire compétitif et la garantie de deux jours et 1/2 de repos par semaine. Nous recher

Posté le 07 mai 2024

Chef de partie H/F

42 - OUCHES

Le Château d'Origny, un restaurant gastronomique étoilé à Ouches (42155), est à la recherche d'un(e) Chef de Partie et/ou Cuisinier expérimenté(e) pour compléter son équipe. Ce poste offre une opportunité en CDI, avec un salaire compétitif et la garantie de deux jours et 1/2 de repos par semaine.

Posté le 07 mai 2024

Pizzaïolo H/F

75 - PARIS 14

Le Café Gaité à Montparnasse cherche à recruter un pizzaiolo polyvalent, s'occupant aussi des salades et des dessert. Contrat CDI de 42,5H pour 2200 euros net. Poste disponible de suite Se présenter sur place avec un CV : 10 Rue de la Gaité, 75014 Paris

Posté le 07 mai 2024